La compagnie aérienne Air Sénégal a ouvert les réservations pour sa nouvelle liaison entre Dakar et Washington via New York, qui sera opérée à la rentrée en Airbus A330neo.
A partir du 2 septembre 2021, la compagnie nationale sénégalaise proposera deux vols par semaine entre sa base à Dakar-Blaise-Diagne et les aéroports de New York-JFK puis Washington-Dulles, opérés en Airbus A330-900 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Economie (le 9H-SZN pris en wet lease chez Air Malta). Les départs sont programmés jeudi et dimanche à 1h30 pour arriver à 6h00 à New York, en repartir à 8h30 et se poser à 10h00 à Washington ; les vols retour quitteront la capitale fédérale américaine à 20h25 puis la « Grosse Pomme » à 23h55 pour atterrir le lendemain à 12h25.
Air Sénégal sera en concurrence directe avec Delta Air Lines sur cette route annoncée en novembre 2019 dans le cadre du lancement du « hub de Dakar » (quand South African Airways avait abandonné son Johannesburg – Dakar – Washington). Selon la demande d’autorisation déposée en février sur le site du DoT, elle espère accueillir 42.224 passagers durant la première année d’opérations, soit un coefficient d’occupation moyen de 70%.
Cette première route transatlantique porte à sept le nombre de nouvelles destinations lancées cette année, après Milan, Lyon, Cotonou, Douala et Libreville.
Pas encore de communiqué sur ce lancement, mais Air Sénégal mettant en avant la convention de partenariat signée avec l’Agence Sénégalaise de la Promotion Touristique (ASPT) pour mener ensemble « des actions de promotion et d’information conjointes mettant en avant la diversité de l’offre touristique sénégalaise ». Leur objectif est de « développer les flux touristiques vers les différents pôles touristiques sénégalais, tout en renforçant le service proposé aux clients de d’Air Sénégal ».
NDR a commenté :
7 mai 2021 - 13 h 37 min
Bonne décision
Ça créera plus de chois au client, mais pas plus de liquidités a Air Senegal du moins pas avant 2025 si elle restera en vie jusque là..
an 124 a commenté :
7 mai 2021 - 13 h 45 min
une très bonne nouvelle pour la diaspora sénégalaise installée sur la côte est. A voir les tarifs pratiqués….
NDR a commenté :
7 mai 2021 - 17 h 47 min
Les prix sont corects pour du direct 1000€ A/R mais ceux qui ont des miles SKYTEAM risquent de prendre Delta 870€ A/R et ceux qui ont des miles ONEWORLD avec RAM a 620€ A/R.
Malko a commenté :
7 mai 2021 - 20 h 25 min
“Pris en Wet Lease ?” Une question ? Comment peut-on louer quelque chose qui nous appartient ? Pour en avoir le cœur net lisez un extrait du journal “Le Point” : « Et de deux, serais-je tenté de dire », annonçait avec un grand sourire Ibrahima Kane, directeur général d’Air Sénégal, mardi lors de la réception du deuxième Airbus A330neo « Sine-Saloum » à Toulouse. Ce long-courrier de 290 sièges à 296 millions de dollars (tarif catalogue Airbus 2018) est immatriculé 6V-ANB, ce qui n’est pas anodin et signifie qu’il est bien inscrit au registre sénégalais 6V. La mauvaise nouvelle, c’est le délai demandé par l’administration sénégalaise pour l’enregistrer.
Arrivé à Dakar en fin de semaine dernière, le nouvel Airbus reste cloué au sol le temps de faire la paperasse. Pour ouvrir la desserte Dakar-Marseille-Barcelone-Dakar qui démarre le 12 décembre, un A330 a dû être affrété à la compagnie GetJet Airlines (Lituanie) pendant quelques semaines. Une opération coûteuse qui aurait pu être évitée. L’an prochain, on cite parmi les nouvelles destinations du deuxième A330 Londres, Washington, New York, Montréal. L’immatriculation sénégalaise n’avait pas pu être obtenue pour le premier A330 « Casamance ». Il a été fait appel à un subterfuge légal. Cet appareil, qui assure depuis le début de l’année la ligne quotidienne Dakar-Paris, porte l’immatriculation 9H-SZN, celle d’un « pavillon de complaisance » procuré par l’île de Malte qui appartient à l’Europe”.
Si quelqu’un peut m’éclairer davantage…
Yvan a commenté :
25 mai 2021 - 14 h 29 min
Au delà du prix, ce qui va être dur pour Air Senegal, c’est de capter de nouveaux clients, car, vu comment les anciens clients ont été traités pendant la pandémie (vols annulés sans prévenir, pas d’avoir ni remboursement, service client qui ne répond jamais …), je doute que les clients d’avant pandémie reviennent. Bonne chance malgré tout à cette compagnie avec ses nouveaux clients en espérant que les récents déboires servent de de leçon pour progresser.