La compagnie aérienne China Airlines va isoler tous ses pilotes pendant quatorze jours, mais sans clouer sa flotte au sol, après qu’un nouveau cluster de contamination à la Covid-19 s’est déclaré dans un hôtel de l’aéroport de Taipei fréquenté par ses navigants.  

Parmi les 35 cas positifs découverts depuis la semaine dernière dans un hôtel de quarantaine à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, on a recensé 11 pilotes de la compagnie nationale taïwanaise (et huit membres de leurs familles), une hôtesse de l’air et cinq employés de l’hôtel (et trois de leurs proches). Les deux cas les plus récents sont un pilote revenu des Etats-Unis mi-avril et la PNC arrivée du même pays le 25 avril ; ils avaient tous les deux été testés négatifs à l’issue de la quarantaine, avant de développer des syndromes plus tard.

Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé Chen Shih-chung a déclaré que « le seul moyen » de briser ce qui ressemble à une chaîne de transmission chez China Airlines est de « mettre en quarantaine tous les pilotes actuellement à Taiwan, et d’envoyer en quarantaine ceux qui retournent à Taiwan ». Cela aura « un impact important sur China Airlines, sur ses vols passagers et cargo, ainsi que sur l’équipage. Mais pour la sécurité de toute la communauté, nous ne pouvons que prendre cette décision », a-t-il ajouté. Les pilotes ne seront autorisés à sortir de la quarantaine qu’après avoir été testés négatifs.

China Airlines a expliqué qu’elle coopère avec les autorités et va « graduellement » placer ses pilotes en quarantaine, en essayant de maintenir certains services. Elle a aussi « intensifié la vaccination de son personnel, y compris des pilotes », mais au moins 10% de ces opérations de fret seront affectées par la mesure de confinement.

Ce matin encore, le site de la compagnie de l’alliance SkyTeam affichait pour mai et juin des vols (assez rares) à destination de trois villes en Amérique du nord, neuf en Asie du sud-est, trois en Europe (pas Paris), dix en chine et Asie du nord, et trois dans le Pacifique.

China Airlines met ses pilotes en quarantaine 1 Air Journal

©Airbus