La compagnie aérienne Air France marquera demain la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie en particulier par deux vols événementiels « LGBT+ friendly » reliant Paris à San Francisco et Athènes.

A l’occasion de cette journée mondiale le 17 mai 2021, la compagnie nationale française « consciente de sa responsabilité sociale et sociétale » réaffirme son engagement pour que « seules comptent les compétences dans le milieu professionnel » : lutter contre toutes les formes de discrimination est indispensable pour progresser et faire avancer l’égalité, le respect et la tolérance. La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie est aussi l’occasion pour Air France de rappeler les actions de sensibilisation qu’elle mène pour « favoriser un environnement de travail inclusif au sein duquel chaque collaborateur peut être lui-même ».

Ces dernières années ont été marquées par plusieurs temps forts : en 2019,  la compagnie signe la Charte d’engagement LGBT de l’association l’Autre Cercle, qui lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. En 2020, Air France participe au deuxième baromètre l’Autre Cercle sur l’inclusion des personnes LGBT+ au travail en France. Ce sondage « a permis d’interroger, au plan national, plus de 1200 LGBT+ représentatives de la population métropolitaine et près de 17.000 salariés travaillant dans les organisations signataires de la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle ». Au sein d’Air France, un échantillon de plus de 600 salariés a pu répondre à cette enquête : près de 90% d’entre eux se disent satisfaits de la politique diversité menée par Air France contre les discriminations.

En octobre 2020, Lou Andréa Colliaux, cheffe de cabine Air France, est nommée rôle modèle l’Autre cercle dans la catégorie « LGBT+ Leader ». Les rôles modèles l’Autre Cercle sont 95 professionnels se distinguant par leurs actions en faveur de l’inclusion et de la visibilité des personnes LGBT+ et répartis en quatre catégories : dirigeants LGBT+, dirigeants alliés, leaders LGBT+ et jeunes diplômés LGBT+.

En 2021, l’association Personn’ailes fête son 20ème anniversaire. Créée en 2001, Personn’ailes est la première association LGBT+ et gay friendly d’une compagnie aérienne française.

En 20 ans de travail conjoint entre Air France et l’association Personn’ailes, du chemin a été parcouru. Aujourd’hui, la prévention IST-VIH est à la portée de tous, les parcours de transition sont accompagnés, les LGBT+ phobies sont dénoncées et prises en charge dès leur confirmation par les services des Ressources Humaines, des référents “diversité” sont en place dans chaque direction de l’entreprise. La visibilité LGBT+ n’est plus un sujet mais une réalité quotidienne. Et pour aller plus loin, des groupes de travail sont organisés sur des thématiques liées à la parentalité, dans le cadre de la renégociation de l’accord Egalité professionnelle femmes-hommes notamment.

La journée du 17 mai 2021 sera donc marquée par « différents temps et gestes forts », sous le signe de l’inclusion et du respect de la diversité. Deux vols événementiels « LGBT+ friendly » relieront Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport de San Francisco (vol AF084) et à celui d’Athènes-Eleftherios Venizelos (vol AF1532). Air France et d’autres grands groupes et associations compteront parmi les signataires d’une tribune initiée par l’Autre Cercle, et publiée dans le journal les Echos ; un Webinaire pour les salariés de l’entreprise, placé sous le signe de l’échange et du partage, réunira Anne Rigail – DG Air France, l’Autre Cercle et l’association Personn’ailes.

Air France : inclusion et respect de la diversité 1 Air Journal

©Air France