La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a ajouté à son réseau moyen-courrier d’Amsterdam de nouvelles liaisons vers Belgrade, Vérone, Palma de Majorque et Dubrovnik, portant à 96 le nombre de destinations proposées cet été – quatre de plus qu’en été 2019, avant la pandémie de Covid-19. Elle a reçu le quatrième des 25 Embraer E195-E2 commandés ferme.

L’Europe « s’ouvre progressivement à nouveau et les Pays-Bas se préparent à davantage d’opportunités de voyage », a expliqué la compagnie nationale néerlandaise basée à Amsterdam-Schiphol en présentant son offre estivale 2021. Les quatre nouveautés, qui lui permettent de présenter un programme plus vaste qu’en 2019, sont :

  • Belgradedepuis le 13 mai, jusqu’à 7 fois par semaine ;
  • Vérone – à partir du 26 juin, jusqu’à 7 fois par semaine
  • Palma de Majorque – à partir du 26 juin, jusqu’à 7 fois par semaine
  • Dubrovnikà partir du 26 juin, jusqu’à 7 fois par semaine

KLM « volera là où elle le peut, à condition que les coûts variables soient couverts. Avec cette stratégie, KLM a pu reconstruire complètement son réseau et offrir à ses clients le plus grand choix de destinations possible. Cela s’applique aussi bien aux voyageurs d’affaires qu’aux vacanciers ». À l’été 2019, la compagnie de l’alliance SkyTeam volait vers 92 destinations ; mais cet été, elle en proposera 96.

« Dès que possible », la compagnie-sœur d’Air France (dont le programme estival compte 80 routes saisonnières dont 22 nouvelles) augmentera la fréquence des vols vers des destinations populaires, avec des capacités plus élevées. Par rapport à l’été 2019, « un certain nombre de changements » ont été apportés au réseau : Växjö (Suède) est temporairement suspendue, et les destinations Marseille et Nantes seront à nouveau opérées par Air France au départ de Schiphol. Southampton, Poznan et Cork ont ​​été ajoutés au réseau plus tôt en 2021.

KLM ajoutera des vols ou déploiera des avions plus gros vers des destinations populaires comme Porto et Ibiza au cours des mois de juillet et août. Par rapport aux années précédentes, KLM déploiera relativement plus de capacités vers les destinations du sud de l’Europe au Portugal, en Espagne, en Italie, en Croatie et en Grèce. La capacité attendue sur les vols européens sera de 50% à 75% des niveaux de 2019 ; « cependant, cela pourrait encore changer ».

Côté flotte, on retiendra l’annonce par Embraer de la livraison du quatrième E195-E2 à KLM Cityhopper, le PH-NXD étant comme les précédents configuré pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 8 en Premium et 104 en Economie (132 sièges au total). Après une entrée en service début mars, la compagnie régionale espère avec les nouveaux avions réduire ses coûts d’exploitation et son empreinte environnementale. Sa commande totale porte sur 35 jets E2, 25 fermes avec des options pour 10 autres ; ils sont pris en leasing chez ICBC Aviation Leasing (10) et Aircastle (15). KLM Cityhopper opère déjà dix-sept E175 et trente-deux E190 de 88 et 100 places respectivement.

KLM : 96 destinations, plus qu'en été 2019, et un E195-E2 1 Air Journal

©Embraer