Quelque 235 des 500 aéroports européens que compte le Conseil international des aéroports – Europe (ACI-Europe) se sont engagés pour zéro émission de dioxyde de carbone (CO2) d’ici 2050. Parmi eux, 91 plateformes exploitées par 16 gestionnaires se sont engagées à atteindre la neutralité carbone dès 2030, dépassant l’horizon de 2050 fixé par l’Union européenne.

Les français Marseille-Provence, Aéroports de la Côte d’Azur (Nice, Cannes et Saint-Tropez), Lyon-Saint-Exupéry et EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg font partie des plateformes qui visent 2030, aux côtés des aéroports de Rome (Fiumicino et Ciampino), d’Amsterdam-Schiphol, des aéroports norvégiens et de celui de Copenhague. Selon ACI-Europe, les 10 aéroports gérés par l’organisme suédois Swedavia, dont Stockholm-Arlanda, ont atteint déjà la neutralité carbone. L’aéroport grec d’Athènes devrait suivre d’ici à 2025.

Les 235 aéroports signataires représentent 68% du trafic passagers en Europe en 2019, avant que le secteur soit bouleversé par la pandémie de Covid-19. Le directeur général d’ACI Europe, Olivier Jankovec, a toutefois mis en garde contre un risque “d’effet ciseaux” vu la chute spectaculaire de l’activité économique des aéroports européens depuis le début de la crise sanitaire il y a 14 mois, qui a mis de nombreux gestionnaires en difficulté.

Les investissements dans le développement durable vont en souffrir en premier“, a affirmé Olivier Jankovec. “Il faut que l’UE et les Etats membres s’en occupent en priorité, ils doivent assumer leurs responsabilités en terme de réglementation et d’aide financière lorsqu’ils parlent de rendre les aéroports plus “verts‘”, a-t-il ajouté.

Environnement : 91 aéroports européens visent la neutralité carbone dès 2030 2 Air Journal

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