Sans attendre la mise en service du «certificat sanitaire européen» prévue pour le 1er juillet, l’Espagne annonce qu’elle laissera entrer «toutes les personnes vaccinées» du monde entier à partir du 7 juin prochain.

« A partir du 7 juin, toutes les personnes vaccinées et leurs familles seront les bienvenues dans notre pays, l’Espagne, indépendamment de leur pays d’origine », a déclaré hier le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, au cours d’une intervention lors du salon international du tourisme Fitur à Madrid.

Aujourd’hui, un test négatif de dépistage PCR réalisé moins de 72h est toujours demandé pour tout voyageur, qu’il soit vacciné ou pas, en arrivant de l’étranger (et donc de la France). A partir du 7 juin donc, le voyageur pourra entrer en Espagne en présentant juste une preuve de vaccination contre la Covid-19 (avec un vaccin validé par l’Union européenne et/ou par l’Organisation mondiale de la santé); et s’il n’est pas vacciné, il pourra toujours présenter un test négatif PCR. En outre, les citoyens originaires de pays de l’UE classés verts (Islande et certaines régions de Finlande et de Norvège aux taux d’incidence très bas) seront exemptés de tout contrôle sanitaire.

Les Britanniques, qui fournissent en temps normal le premier contingent de touristes en Espagne (18 millions en 2019), seront de leur côté autorisés à venir librement à partir de ce lundi 24 mai, alors que seuls les voyages considérés comme « essentiels » leur étaient permis jusqu’ici. Ils pourront le faire « sans restriction et sans exigence sanitaire », et « ils n’auront pas à se soumettre à des contrôles sanitaires », a ajouté Pedro Sanchez. Néanmoins, l’Espagne fait toujours pour l’heure partie des pays considérés comme à risque par Londres, qui exige de ses ressortissants d’effectuer une quarantaine à leur retour ainsi qu’un test PCR.

La pésinsule ibérique, dont le secteur touristique a représenté 12 % du PIB en 2019, espère accueillir cette année 45 millions de visiteurs (contre 84 millions en 2019). 

L'Espagne va ouvrir ses frontières à «toutes les personnes vaccinées» à partir du 7 juin 1 Air Journal

Barcelone @AENA