Willie Walsh, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), a exprimé hier des doutes sur les objectifs d’Airbus concernant la production d’avions de ligne, qui lui paraissent trop optimistes.

En efet, l’avionneur européen a annoncé jeudi envisager de multiplier par près de deux la production de ses monocouloirs les plus vendus d’ici le milieu de la décennie, évoquant à l’horizon 2025 une possible cadence de 75 appareils A320 par mois et donc plus de mille appareils par an -un record historique.

Le patron de l'IATA sceptique sur les objectifs de production d'Airbus 1 Air Journal

©IATA

Attendons de voir, parce que de toute évidence, il y a une énorme divergence entre ce que les constructeurs disent qu’ils vont produire et ce que les compagnies aériennes décident d’acheter“, a déclaré Willie Walsh, qui est aussi l’ancien patron du groupe aérien IAG (British Airways, Iberia, Vueling), cité par l’agence de presse Reuters. “Vous savez, leur activité, c’est de vendre. Je ne pense pas qu’il y aura un besoin pour tout ce qu’ils produisent“, a-t-il ajouté.

De son côté, Airbus a exhorté les fournisseurs à se préparer à la fois industriellement et financièrement à la forte accélération de la production annoncée jeudi. Selon l’avionneur européen, la demande pour les monocouloirs de la famille A320 est fondamentalement forte. Une demande en augmentation qui renoue progressivement avec la trajectoire qu’elle suivait avant la crise du secteur aérien provoquée par la pandémie de Covid-19.

Elle est là. La demande refoulée est très forte pour ces vols“, a indiqué Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus. “C’est pourquoi nous partageons avec les fournisseurs les scénarios de production et nous leur demandons d’être prêts, et ils ont les moyens de le faire. Il y a beaucoup de liquidité sur le marché“, a-t-il ajouté.

Le patron de l'IATA sceptique sur les objectifs de production d'Airbus 2 Air Journal

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