La compagnie aérienne Iberia proposera cet été plus de 90 vols par semaine entre l’Espagne et 18 destinations dans 16 pays l’Amérique latine, le recul de la pandémie de Covid-19 en Europe lui permettant d’espérer le retour des touristes.

Après avoir relancé dès mai 2021 sa ligne vers l’aéroport de Guayaquil en Equateur, la compagnie nationale espagnole fera son retour en juin à Cali en Colombie et Puerto Rico aux USA. Toujours au départ de sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez, Iberia va ajouter des fréquences vers la République dominicaine, São Paulo, le Panama, le Costa Rica et Cuba, ainsi que « d’autres destinations ». Elle compte ainsi profiter de l’annonce du gouvernement lundi sur la réouverture des frontières aux voyageurs vaccinés : « Les voyageurs d’Amérique latine qui ont été vaccinés avec des vaccins approuvés par les autorités sanitaires européennes sont désormais les bienvenus », cette décision signalant selon son communiqué qu’il est maintenant temps de reprendre des services normaux vers l’Amérique latine, « afin de renforcer son leadership de longue date sur le marché Europe-Amérique latine, tout en aidant à la reprise de l’industrie du transport aérien et du tourisme ».

Les plus fortes augmentations de fréquences prévues pour juillet-septembre par la compagnie de l’alliance Oneworld sont :

Iberia de retour dans presque toute l’Amérique latine 1 Air Journal

©Iberia

*Buenos Aires sera desservie par trois vols par semaine, et en attendant l’autorisation des autorités argentines, ce nombre passera à six en juillet. **Caracas « reste fermée aux vols réguliers pour le moment, mais Iberia proposera un vol aller-retour spécial au départ de Madrid le 14 juin ».

Víctor Moneo, directeur des ventes et des accords institutionnels d’Iberia pour l’Amérique latine, a déclaré : « Cette année marque le 75e anniversaire du premier vol d’Iberia vers l’Amérique latine, et rien ne nous rendrait plus heureux que de reprendre un service complet sur ce marché. Nous savons que la reprise nécessite un engagement, et nous nous engageons envers l’Amérique latine. Cet été est un véritable tournant et nous comptons bien réintégrer ce marché de toutes nos forces. Les mesures de santé et de sécurité resteront en place, notre flotte assurera une efficacité maximale et notre réseau de connexions sera restauré, car Iberia entend rester le pont naturel entre l’Amérique latine et l’Europe ».

Au programme de vols long-courriers entre juillet et septembre de la filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level) s’ajoute quelques 72 destinations en Europe. Iberia ajoutera des fréquences supplémentaires vers des villes espagnoles clés comme Barcelone, Bilbao, La Corogne et Valence, ainsi que les îles Canaries et Baléares, qui seront desservies par la low cost Iberia Express « au niveau de 2019 ». En Europe, Iberia reprend ses vols de vacances d’été vers Budapest, Corfou, Catane, Olbia, Bergame, Split et Zagreb, tandis qu’Iberia Express desservira Héraklion, Mykonos, Santorin, Bari, Palerme, Cagliari, Zadar et Malte.

En Afrique, Iberia Regional/Air Nostrum desservira Casablanca, Marrakech, Tanger et Alger, tandis que la compagnie espagnole augmentera à cinq fois par semaine ses vols vers Dakar. Rappelons enfin qu’Iberia inaugure de nouvelles routes estivales vers les Maldives, les Açores, ainsi que vers Ljubljana, « une destination choisie par les abonnés des réseaux sociaux d’Iberia ».

Iberia de retour dans presque toute l’Amérique latine 2 Air Journal

©Airbus