La compagnie aérienne Qatar Airways relance ce vendredi des vols passagers entre Doha et Londres, ainsi que vers Edimbourg, même si les vols seront réservés aux résidents britanniques – qui seront en outre soumis à une quarantaine, en raison du placement de l’Emirat sur la liste rouge des pays où la pandémie de Covid-19 persiste.

Ce 11 juin 2021 a vu un Boeing 777-300ER de la compagnie nationale qatarie décoller de sa base à Doha-Hamad International en direction de l’aéroport de Londres-Heathrow, avec pour la première fois depuis mars dernier des passagers à bord.

Ce vol QR9 est suivi dans la foulée par le QR3 en 777-300ER et le QR7, opéré lui en 777-200LR, sans qu’il soit possible de dire si les trois rotations transporteront toutes des clients.

Un seul vol entre Doha et Edimbourg est prévu aujourd’hui, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner ; la ville écossaise sera désormais desservie le mercredi et le vendredi.

Qatar Airways a précisé sur les réseaux sociaux que ces vols ne sont ouverts qu’aux citoyens britanniques et irlandais et aux résidents, qui à l’arrivée au Royaume Uni devront se placer en quarantaine de 10 jours à l’hôtel (payante) entre autres mesures sanitaires liées à la pandémie.

Le Qatar avait alors été mis sur liste rouge par le gouvernement britannique, tout comme l’Ethiopie, Oman ou la Somalie, en raison de la crise sanitaire. Elle y a poursuivi des vols cargo, ainsi que des vols passagers au départ de Londres.

Qatar Airways retourne à Londres malgré la liste rouge 1 Air Journal

©Qatar Airways