Les arrivées de touristes internationaux ont baissé de 83 % au premier trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020, en raison du maintien de restrictions généralisées sur les voyages, selon le baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) des Nations-unies.

Entre janvier et mars 2021, les destinations du monde entier ont reçu 180 millions de visiteurs en moins par rapport au premier trimestre de l’an dernier -dernière période considérée comme normale avant le déclenchement de la crise sanitaire de Covid-19. L’Asie-Pacifique a continué d’afficher les plus bas niveaux d’activité, accusant une chute de 94 % des arrivées internationales sur ces trois mois. L’Europe a eu la deuxième plus forte baisse (-83 %), suivie de l’Afrique (-81 %), du Moyen-Orient (-78 %) et des Amériques (-71 %). Ceci fait suite à la chute de 73 % des arrivées de touristes internationaux dans le monde enregistrée en 2020, qui en a fait la pire année de l’histoire du secteur.

Le baromètre de l’OMT du tourisme mondial met aussi en évidence les conséquences économiques de la pandémie. Les recettes du tourisme international en 2020 ont baissé de 64 % en termes réels (monnaies locales, prix constants), l’équivalent d’une perte de plus de 900 milliards de dollars, faisant baisser de plus de 4 % en 2020 la valeur des exportations mondiales globales. La perte totale de recettes d’exportation du tourisme international (transport de voyageurs compris) s’élève à près de 1 100 milliards de dollars. L’Asie-Pacifique (-70 % en termes réels) et le Moyen-Orient (-69 %) sont les régions qui ont connu les plus fortes chutes des recettes.

Cependant, l’indice de confiance établi par l’OMT montre des signes d’un léger retour de la confiance. De plus en plus d’acteurs du tourisme croient à un rebond du secteur en 2022. « Il existe un volume considérable de demande comprimée et nous voyons la confiance revenir peu à peu. Les vaccinations seront cruciales pour la reprise, mais il nous faut améliorer la coordination et la communication et faire en sorte que le dépistage soit plus facile et plus abordable dans l’optique de voir repartir le tourisme pour la saison estivale dans l’hémisphère Nord », résume le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

OTM : le tourisme mondial toujours en berne mais la confiance revient... 1 Air Journal

©OACI