Air Canada a annoncé le réseau de fret que desservira cet automne sa flotte de Boeing 767-300ER reconvertis en BCF (Boeing Converted Freighter) tout cargo.

Deux premiers 767-300BCF seront mis en exploitation en octobre, d’autres seront intégrés à la flotte d’Air Canada Cargo en 2022. Ils assureront des vols principalement à partir de l’aéroport international Toronto-Pearson, d’où ils desserviront Miami, Quito, Lima, Mexico et, une première pour Air Canada Cargo, Guadalajara. Des destinations s’ajouteront au début de 2022, notamment Halifax, St. John’s, Madrid et Francfort, quand d’autres avions-cargos entreront en service.

Air Canada a entamé la conversion en avions-cargos de certains des Boeing 767 retirés de sa flotte de transport de passagers. Dans le cadre de ce processus, tous les sièges sont retirés de l’appareil, une grande porte est découpée dans le fuselage pour permettre le chargement de fret palettisé et le plancher est renforcé pour le transport de charges lourdes.

Avec la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt le trafic passager, la compangie canadienne a relancé ses activités cargo à grande échelle. Depuis mars 2020, elle a assuré plus de 9 000 vols tout-cargo au moyen de gros-porteurs de passagers (Boeing 777 et Airbus A330) convertis temporairement. Elle disposera d’une flotte tout cargo avec l’arrivée des 767-300BCF à partir de l’automne prochain.

« Ces avions-cargos procureront une stabilité et une croissance à long terme aux clients d’Air Canada Cargo, en particulier les transitaires qui ont besoin d’une capacité de fret aérien fiable toute l’année, a indiqué Jason Berry, vice-président Fret chez Air Canada. Ces appareils nous permettront de continuer à nous appuyer sur le succès de nos vols tout-cargo et font partie intégrante de notre croissance future. Je me réjouis de l’entrée en service de ces appareils. Cette étape importante pour Air Canada Cargo ouvre un monde de possibilités pour nous et nos clients. »

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