Genève Aéroport observe une augmentation de la demande pour des voyages de loisir. Tous les indicateurs confirment cette tendance positive et une «reprise solide» pour les trois prochains mois se dessine.

Face à ces perspectives positives, l’offre aérienne au départ de Genève s’étoffe considérablement pour la saison estivale: plus de 100 destinations, opérées par une quarantaine de compagnies en vol direct sont ainsi à la disposition des passagers, vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers le Moyen-Orient, l’Afrique. Une reprise est également attendue vers l’Amérique du Nord.

easyJet et SWISS prêtes pour l’été
La low cost easyJet se prépare à cette reprise estivale en gardant l’agilité nécessaire pour déployer jusqu’à 90% de sa flotte en haute saison à l’échelle de son réseau. Elle prévoit de desservir depuis Genève 40 destinations en juin et 65 en juillet et en août, avec un focus sur le Portugal et les stations balnéaires méditerranéennes. Elle a par ailleurs lancé une nouvelle ligne Genève-Antalya.

«Pour cette saison, l’enjeu sera à la fois de maintenir la connectivité vers les destinations les plus populaires et de répondre à une demande qui reste assujettie aux politiques de voyage gouvernementales», explique Jean-Marc Thévenaz, directeur exécutif d’easyJet Suisse. «A ce titre, nous attendons impatiemment la mise en place du certificat sanitaire suisse compatible avec le certificat Covid de l’Union européenne pour simplifier le voyage, tout en garantissant la sécurité sanitaire, en plus des protocoles existants notamment à bord de nos avions.»

Pour la saison estivale, SWISS proposera quant à elle un total de 40 liaisons au départ de Genève. Des dessertes directes seront reprises, notamment vers Alicante, Biarritz, Brindisi, Catane, Faro, Héraklion, Ibiza, Corfou, Mykonos et Thessalonique. SWISS proposera également de nouvelles liaisons vers Funchal, Ponta Delgada, Santorin, Split, Charm el-Cheikh et Tenerife. L’offre globale devrait atteindre au milieu de l’été entre 50 et 55% du niveau auquel elle se situait en 2019.

«Nous enregistrons depuis peu une augmentation des réservations pour l’été, qui nous montre clairement un retour de l’envie de voyager, avec un intérêt particulier des voyageurs pour la péninsule ibérique, la Grèce et l’Italie. Dans l’ensemble, les niveaux de réservation sont encore bien inférieurs à ceux d’avant la pandémie et il n’y a malheureusement aucun signe de reprise structurelle du transport aérien à l’heure actuelle», souligne Romain Vetter, Directeur général pour la Suisse romande.

En mai 2021, le trafic passager s’est établi à -84% par rapport à la même période en 2019, soit 229 000 passagers. Il devrait augmenter régulièrement en juin, juillet et août pour atteindre entre 50% et 60% des passagers de 2019. Mais «faire des projections chiffrées au-delà de 6 à 8 semaines est délicat ; l’expérience nous a montré que l’environnement sanitaire peut rapidement changer», précise André Schneider, directeur général de Genève Aéroport. «Quoi qu’il en soit, nous envisageons l’été avec confiance et nous avons hâte de retrouver nos usagers. Cette reprise annoncée aidera à sortir de la crise et à assurer la pérennité des entreprises sur la plateforme