La compagnie aérienne Air France propose cet été plus de 100 vols par semaine entre Paris et douze aéroports des Etats-Unis, tandis que KLM affiche un programme quasi-identique à celui de 2019 vers le Moyen-Orient et l’Asie. 

Alors que les USA viennent d’être placés sur la « liste verte », autorisant leurs touristes à venir dans l’hexagone même sans être vaccinés contre la Covid-19, et que globalement le nombre de vols a dépassé les 200.000 en un jour pour la première fois depuis décembre 2019, la compagnie nationale française remet en ordre de bataille son offre transatlantique à Paris-CDG. Air France proposera cet été quelques 100 décollages hebdomadaires vers les aéroports de New York-JFK, Washington, Boston, Miami, Atlanta, Detroit, Chicago, Minneapolis, Houston, Denver (une nouveauté, à partir du 2 juillet), Los Angeles et San Francisco. Douze destinations relancées donc, seule la ville de Dallas manquant encore dans la liste de son réseau pré-pandémie.

Rappelons que toutes les routes d’Air France aux USA sont proposées dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines, membre elle aussi de l’alliance SkyTeam.

Chez sa sœur KLM Royal Dutch Airlines, ce sont les réseaux vers l’Asie et le Moyen-Orient qui sont « quasiment les mêmes qu’en 2019 » en nombre de destinations desservies, les fréquences restant comme pour Air France en net retrait – et certaines lignes étant modifiées. La compagnie nationale néerlandaise a résumé les changements les plus significatifs par rapport à 2019 au départ de sa base à Amsterdam-Schiphol :

KLM desservira 17 destinations en Asie cet été, contre 19 en 2019. Xiamen (Chine) est temporairement fermée en raison de la pandémie (mais sa partenaire Xiamen Airlines vole actuellement vers Amsterdam). La ligne vers Denpasar en Indonésie sera proposée dès la réouverture de Bali, « espérons-le sera plus tard cet été ». Phuket sera ajoutée comme destination l’hiver prochain, avec quatre vols par semaine vers l’île thaïlandaise via Kuala Lumpur. Pour le moment, les vols vers Hangzhou et Shanghai (Chine) conservent l’escale actuelle à Séoul en Corée du Sud ; une fois les règles modifiées, KLM « apportera d’autres ajustements aux horaires ». Elle dessert Chengdu une fois par semaine avec des passagers et du fret, après quoi le vol se poursuit vers Pékin via une escale à Séoul ; de là, KLM transporte les passagers et le fret jusqu’à Amsterdam. Le service vers Bangalore en Inde a été suspendu.

À l’été 2021, KLM desservira 7 destinations au Moyen-Orient, soit le même nombre qu’en 2019. Riyad en Arabie saoudite est une nouvelle destination, avec des vols au départ deux fois par semaine en été puis trois cet hiver ; les vols vers Abou Dhabi ont été suspendus mais restent proposés en partage de codes avec Etihad Airways. KLM s’attend à ce que la capitale des Emirats Arabes unis « soit réintroduite en tant que destination à l’hiver 2021 », portant ainsi à huit le nombre de ses destinations au Moyen-Orient.

Air France aux USA, KLM en Asie et au Moyen-Orient 1 Air Journal

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