L’Union européenne a approuvé hier l’ajout des Etats-Unis, du Liban et de six autres nations et territoires à la liste verte de pays dont la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 permet d’accueillir les ressortissants, même non vaccinés. Cette liste compte désormais 16 pays et territoires.

Aux huit pays hors UE initialement placés sur cette liste verte établie début juin 2021 (Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour et Thaïlande) s’ajoutent désormais les Etats-Unis et le Liban donc, l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Serbie, Taïwan et deux territoires chinois – Hong Kong et Macao. Cette annonce devait être officialisée vendredi, mais a été « fuitée » à Bruxelles, où l’approche des vacances d’été aiguise les appétits du secteur touristique comme des compagnies aériennes.

Cette liste verte inclut les nations où il n’y a pas de circulation active du coronavirus, ce qui permet de relancer les flux aériens sans motif impérieux. Rappelons toutefois que des restrictions peuvent encore être imposées au niveau national, en attendant le déploiement le 1er juillet du passeport sanitaire « certificat Covid numérique de l’UE », qui prouvera le statut de vacciné, testé ou guéri de la Covid-19 pour les voyages sur le Vieux continent.

En provenance d’un pays de la liste orange, pays où la circulation du virus est active mais maitrisée, sans présence de variant (la majorité dans le monde, y compris le Maghreb ou les USA) : les vaccinés pourront (re)venir en France sur présentation d’un test PCR de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures ; les non-vaccinés auront besoin en outre d’un motif impérieux, et un auto-isolement de sept jours sera exigé.

Enfin, en provenance des pays classés en liste rouge (Afrique du sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay) : les vaccinés comme les non-vaccinés ne pourront voyager que pour un motif impérieux, et seront appelés respectivement à un auto-isolement de sept jours et une quarantaine obligatoire de dix jours « contrôlée par les forces de sécurité ». Tout le monde subira en outre un test antigénique à l’arrivée.

Les conditions de voyage par pays, mises à jour quotidiennement par le Ministère des Affaires étrangères français, sont consultables ici. Ces déplacements continueront bien sûr de dépendre de la bonne volonté des pays de destination : si les touristes japonais ou australiens sont désormais bienvenus en Europe, le tourisme dans le pays du Soleil Levant et en Australie reste interdit. La réciprocité avec les USA se fait également attendre.

Frontières européennes : les USA et le Liban en liste verte 1 Air Journal

©Service de presse du Premier ministre