Le gouvernement français a détaillé les mesures sanitaires qui seront appliquées le 9 juin pour les voyageurs se rendant dans les pays listés en fonction de l’état de la pandémie de Covid-19. Les vaccinés vers les nations classées dans la liste verte pourront en particulier rentrer en France sans passer de test PCR.

Comme annoncé la semaine dernière par le secrétaire d’Etat chargé du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, la France s’est dotée d’un système de liste de pays similaire à celui du Royaume-Uni, en fonction de leur situation épidémiologique.  « A partir du 9 juin, il y aura des codes couleur pour entrer en France. Pour la zone verte, les Européens hors le Royaume-Uni, les Australiens, les Sud Coréens et les Israéliens vaccinés pourront entrer en France sans test PCR », a confirmé ce matin Jean-Baptiste Lemoyne sur BFMTV. Sont concernés les voyageurs vaccinés avec l’un des quatre vaccins reconnus à ce jour en Europe, Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen.

Le but est bien sûr de clarifier pour les passagers comme les compagnies aériennes ce à quoi ressemblera le tourisme international la semaine prochaine. Pas de surprise dans la liste verte, pour les pays dans lesquels la situation sanitaire permet de relancer les flux sans motif impérieux: depuis les pays de l’Union européenne, le Liban, Israël, Singapour, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du sud et le Japon, les vaccinés pourront venir sans contrainte, les non-vaccinés devant présenter un test PCR ou antigénique négatif au retour.

En provenance d’un pays de la liste orange des pays où la circulation du virus est active mais maitrisée (la majorité dans le monde, y compris le Maghreb) : les vaccinés pourront (re)venir en France sur présentation d’un test PCR de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures ; les non-vaccinés auront besoin en outre d’un motif impérieux.

Enfin, en provenance d’une zone rouge (Afrique du sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay) : les vaccinés comme les non-vaccinés ne pourront voyager que pour un motif impérieux.

Frontières françaises : les mesures sanitaires par pays 1 Air Journal

©Service de presse du Premier ministre

Les conditions de voyage par pays, mises à jour quotidiennement, sont consultables ici. Ces déplacements continueront bien sûr de dépendre de la bonne volonté des pays de destination : si les touristes japonais ou australiens sont désormais bienvenus en Europe, le tourisme dans le pays du Soleil Levant et en Australie reste interdit.

Les ressortissants français de l’étranger peuvent quant à eux « naturellement revenir sur le sol français, c’est leur droit le plus sacré, mais on leur demande simplement et systématiquement de faire ce test qui peut être antigénique d’ailleurs », rappelait la semaine dernière le Secrétaire d’Etat au tourisme – avant donc les annonces de ce matin.

Frontières françaises : les mesures sanitaires par pays 2 Air Journal

@Air Journal