Le gouvernement français devrait dévoiler cette semaine la liste des « pays verts » en fonction de leur situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, avant la réouverture le 9 juin des frontières aux vols internationaux.

Invité de la matinale de Public Sénat le 28 mai 2021, le secrétaire d’Etat chargé du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé que la France comme l’Union européenne travaillent à l’élaboration d’une liste pour « classer les pays » en fonction de leur situation épidémiologique, une liste qui devrait âtre annoncée dès cette semaine. « Il y aura la liste des pays verts, dans lesquels la situation sanitaire permet de relancer les flux sans motif impérieux. Il y aura une liste de pays rouge où on maintiendra des motifs impérieux et la liste orange, entre les deux, avec des pays pour lesquels on demandera un certain nombre de précautions », a-t-il précisé.

La France souhaite accueillir des visiteurs des pays verts mais aussi oranges, les discussions portant encore sur les « prérequis » pour pénétrer sur le sol européen et français selon qu’on est vacciné ou pas ; la levée de l’obligation de quarantaine semble acquise pour les voyageurs de la liste verte.    

Le but est bien sûr de clarifier pour les passagers comme les compagnies aériennes ce à quoi ressemblera le tourisme international, dont la relance est annoncée dès le 9 juin pour les Européens. Mais la vigilance en particulier à l’égard du variant indien sera renforcée pour les ressortissants étrangers, avec des déplacements « conditionnés aux stricts motifs impérieux » : le secrétaire d’Etat chargé du tourisme évoque des tests PCR négatifs passés moins de 48 heures avant le départ. La liste s’annonce très restrictive : « cela veut dire qu’on ne vient pas pour les loisirs, on ne vient pas en vacances », même s’il dit avoir bon espoir que le Royaume-Uni « pourra juguler ce variant indien le plus vite possible ».

Les listes verte, orange et blanche pourront être adaptées par chaque Etat membre, précise Jean-Baptiste Lemoyne qui préfèrerait une concertation vu les « tentations » de certains d’une ouverture aux touristes plus large que celle défendue par la majorité des 27 ; « le dialogue est franc et parfois viril. Les pays du sud comme l’Espagne, le Portugal ou encore la Grèce ont cette tentation d’ouvrir vite et fort, donc il faut vraiment garder une certaine vigilance et une certaine prudence », a-t-il déclaré.

Les ressortissants français de l’étranger pourront quant à eux « naturellement revenir sur le sol français, c’est leur droit le plus sacré, mais on leur demande simplement et systématiquement de faire ce test qui peut être antigénique d’ailleurs », a rappelé le Secrétaire d’Etat au tourisme.

Quelle liste de pays verts pour la France ? 1 Air Journal

©Facebook/Cedric O