La soprano sud-africaine Pretty Yende a affirmé mardi sur les réseaux sociaux avoir été traitée «comme une criminelle» par la police française à son arrivée à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Une version contestée par des sources policière et aéroportuaire.
Dans un message posté sur son compte Instagram, la chanteuse noire, qui se produit actuellement au Théâtre des Champs-Élysées à Paris dans un opéra de Bellini, explique avoir été «traumatisée» par un contrôle à l’aéroport Paris-CDG. «La violence policière est réelle, pour les gens qui me ressemblent», accuse-t-elle, faisant un lien entre le traitement qui lui a été réservé et sa couleur de peau. «Ils m’ont déshabillée et fouillée comme si j’étais une criminelle et m’ont placée dans une cellule», affirme-t-elle.
Mais selon des sources policière et aéroportuaire, citées par l’AFP, «à aucun moment il n’y a eu d’incidents» et il ne lui a lui pas été demandé de se déshabiller. Pretty Yende est arrivée lundi sur un vol de Milan avec un passeport sud-africain dépourvu de visa. Elle a été placée dans une «salle de maintien» le temps pour la Police aux frontières (PAF) d’examiner sa situation. Elle en est sortie une heure et demie plus tard avec un visa de régularisation qui lui a permis d’entrer sur le territoire français.
La chanteuse de 36 ans maintient toutefois qu’elle a été interpellée sans raison : «J’ai un titre de séjour italien en cours de renouvellement, […] et je n’avais pas besoin d’un visa pour entrer sur le territoire européen et y travailler», explique-t-elle de nouveau sur Instagram, en postant une copie de son titre de séjour italien valide jusqu’au 20-09-2021. Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le ministère de l’Intérieur a réinstauré un contrôle systématique aux frontières pour les passagers aériens de l’espace Schengen.
Voyageur a commenté :
26 juin 2021 - 13 h 32 min
Au vu des habitudes et comportement de la PAF dans les aeroports et qui n’a pas change depuis des decennies, je ne suis absolument pas surpris. La PAF agit plus en garde chiourme, aboie au gens, n’a aucune consideration, …. et la liste et longue. Quelle honte pour l’image du pays car c’est la 1ere chose qu’ils voient en debarquant.
Ramada a commenté :
26 juin 2021 - 13 h 42 min
Bienvenue en France
Pays de l’accueil et du sourire
PIERRE a commenté :
26 juin 2021 - 15 h 01 min
Vous vous basez uniquement sur les accusations de cette personne. Essayez donc d’entrer dans un pays africain, arabe, asiatique, sud américain, etc… sans respecter les règles, et vous verrez si la France est une dictature impitoyable.
DAVE a commenté :
2 juillet 2021 - 21 h 39 min
@ + 1000
Y’en a marre de tous ces gens qui se plaignent pour un oui ou pour un non. Si nous sommes de si méchants vilains blancs, on se demande bien pourquoi cet afflux de migrants africains chez nous…
lyonnnais a commenté :
26 juin 2021 - 13 h 43 min
Marre de ces gens qui veulent donner des leçons en dehors de leur pays, qui sont souvent loin d’être exemplaires en la matière !! Mais peut-être que cette personne a-t-elle pris l’habitude de mettre tous leurs problèmes sur le dos des blancs, comme c’est beaucoup le cas en Afrique du sud : l’esprit de Nelson Mandela est bien loin !!!
Si elle n’est pas contente des contrôles au frontière, rien ne l’oblige à venir en France !!!
Accessoirement, peut-elle prouver ses affirmations, ou est-ce que ce ne sont que des affabulations pour faire parler d’elle ??!!!
Anna Stazzi a commenté :
26 juin 2021 - 14 h 27 min
+ 1
Sont en cause de ces désagréments, les copains directeurs de théâtre et responsable de tournée Français, Italiens et SudAfricains qui n’ont pas lu les news et omis d’informer Pretty Y de la suspension de Schengen à cause de la pandémie. Ils n’ont dc pas préparé la paperasse en conséquence.
La miss rentrait de Milan alors qu’elle chante à Paris. Milan? Simplement pour y faire apposer un tampon sur son passeport et justifier ainsi de son droit d’entrée et de séjour en France.
Bizarre et bancale organisation pendant le tour de chant. Idiot et irresponsable.
La police a fait son job, rien d’autre, le Theâtre des Champs aurait été appelé pour justifier les dires de la dame.
Elle aurait pu obtenir un visa de travail pour la durée de sa tournée si le chef du Théâtre des Champs avait appelé le Consulat de France à Jo’burg ou le Service des Etrangers à Nantes.
Dernier point: le racisme inversé, très virulent, anti-Blanc, complètement généralisé en Afrique du Sud. Le moindre regard de Blanc vaut racisme. Total délire.
Cette histoire est stupide.
Pretty Y a une superbe carrière devant elle.
Le Théâtre des Champs Elysées est l’une des meilleures scènes du monde,
Se vautrer sur Instagram et y débiter des âneries plutôt qu’essorer son agent n’est pas la meilleure image qu’elle donne, à moins de vouloir se limiter au Gospel le dimanche matin au temple.
Aucune scène d’Afrique ( sauf Le Caire)n’a les moyens, le public de lui assurer ce que Paris, New York ou Londres, Moscou et Tokyo lui offriront.
Cracher à tort dans la soupe est fort mal venu.
Mamadou DIALLO a commenté :
27 juin 2021 - 6 h 59 min
+1000 maintenant la mode c’est de bouffer du blanc… et bien moi renoi ça ne marche pas et je n’ai jamais rien à redire de la PAF car mes papiers sont en règle! Vive la France qui m’ donné toute ma chance!
rémy chartois a commenté :
26 juin 2021 - 16 h 53 min
Bravo Lyonnais, bien dit !!!
Fabien a commenté :
27 juin 2021 - 16 h 44 min
Vous parlez sans savoir et surtout sans vous renseigner. Faites marcher un minimum le peu d’intelligence que vous avez, faites des recherches sur internent et vous verrez que cette personne est loin d’être une donneuse de leçon.
Peppone a commenté :
26 juin 2021 - 14 h 33 min
A Pretty Yende
*je n’avais pas besoin d’un visa pour entrer sur le territoire européen et y travailler*
FAUX – ARCHI FAUX : vous avez une carte de sejour italienne en non française donc vous pouvez vivre et travailler en Italie SEULEMENT. Pour entrer en France, celà vous prends OBLIGATOIREMENT un visa Schengen (à moins de posseder une carte de sejour française). Dans mon pays actuel, les douaniers vous aurez mis dans un vol retour illico presto.
Maintenant, pour votre sante mentale, je vous conseille TRES FORTEMENT de quitter rapidement ce pays plein de *racistes*: vous avez de la chance d’en etre sortie vivante. Mais bon, les gouvernements français baissent leurs culottes depuis des décennies.
Habitant à six kilometres d’un aéroport international, si le pays ou je vis ne me plait pas, je n’ai qu’à dégagé et aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte: clair, net, précis.
Désolé pour les accents mais un clavier qwerty….. c’est pas évident.
PIERRE PRIM a commenté :
26 juin 2021 - 14 h 58 min
La diva n’a pas supporté de satisfaire aux procédures d’immigration. Elle pense sûrement que les règles sont pour les autres, pas pour elle. Heureusement, elle a pu exploiter sa notoriété pour faire mousser ce non-évènement.
EnGreve a commenté :
26 juin 2021 - 16 h 08 min
Ces gens qui se croient au dessus des lois car sont des stars,
ce que c’est fatiguant…
Tout le monde n’a pas comme Benala un passeport diplomatique…
Ledude a commenté :
26 juin 2021 - 16 h 18 min
Ras le bol du racisme anti blanc. Il y a des règles et elles s’appliquent à tous. Si cette dame n’est pas satisfaite qu’elle rentre chez elle.
Marine Adolphine a commenté :
27 juin 2021 - 18 h 02 min
Vous faites bien rire, cela existe depuis combien d’années le racisme anti blanc??qui n’est pas violent comparé au racisme anti noir….
private equity a commenté :
26 juin 2021 - 16 h 53 min
Tout est dans la dernière phrase:
“un contrôle systématique aux frontières pour les passagers aériens de l’espace Schengen.”
Par la route zéro contrôle. 🙂 je passe des frontières à l’intérieur de l’UE depuis 15 mois, on ne m’a jamais demandé quoi que ce soit (passeport, test covid) Whalou
On voudrais achever le transport aérien on ne s’y prendrait pas autrement.
rémy chartois a commenté :
26 juin 2021 - 16 h 55 min
Bravo aux Douaniers Français d’avoir remis cette soit disant “soprano” à sa place !! Marre de tous ces gens qui voient des racistes partout et qu’au final le sont plus que n’importe qui ! Je suggère à cette dame de quitter mon beau pays et de retourner chez elle !!!
CecildeMille a commenté :
27 juin 2021 - 8 h 46 min
“soi-disant soprano”, qu’entendez-vous par là ?
realvision a commenté :
27 juin 2021 - 9 h 41 min
Tout est dit quand il dit de “remettre cette soi disant ‘soprano’ à sa place”. Des propos stéréotypés courant quand il s’agit de personnes noires. Triste et alarmant de lire ce genre de propos au 21ème siècle.
DAVE a commenté :
2 juillet 2021 - 21 h 44 min
@ REALVISION Elle serait rouge à points verts que ce serait pareil. Certains noirs et arabes sont sans cesse en train de se plaindre des méchants blancs, bizarrement, les asiatiques on ne les entend pas. Autre culture, autre mentalité.
Sam a commenté :
26 juin 2021 - 19 h 36 min
Il faut excuser cette dame. Elle est habituée à la courtoisie légendaire des agents d’immigration de son pays. Ils sont en effet réputés pour leur bienveillance, leur amabilité et leur sens de l’humour. ?
Fafa a commenté :
27 juin 2021 - 7 h 03 min
Terminer les accommodements raisonnables avec toute cette putasserie institutionnelle qui croche sur la France à longueur de journée!
CecildeMille a commenté :
27 juin 2021 - 8 h 45 min
Le problème de l’Etat français dans cette affaire qui entache l’image de la France à l’international, c’et que la personne qui accuse n’a pas du tout le profil d’une délinquante qui a des comptes à régler avec la police ni qui a des antécédents judiciaires.
Jacques a a commenté :
27 juin 2021 - 17 h 03 min
L’État français se moque éperduement de cette affaire de caprice d’artiste qui a été vexée de devoir se plier aux règles pour entrer sur le territoire national. Il en faudra un peu plus que ça pour entacher l’image de la France.
realvision a commenté :
27 juin 2021 - 9 h 33 min
La PAF est plus que désagréable quand il s’agit de passagers avec des passeports africains. Je l’ai constaté à plusieurs reprises. C’est une réalité que beaucoup ne veulent pas voir comme si le traitement différencié est normal pour les passagers noirs avec un passeport africain. Ce n’est pas normal et complètement inadmissible de traiter les gens de la sorte.
Voyageur a commenté :
28 juin 2021 - 12 h 21 min
Au moins un commentaire sense parmis la maree de commentaires xenophobes voire racistes !!!!
DAVE a commenté :
2 juillet 2021 - 21 h 45 min
A force de tout “raciser”, ce sont les gens comme vous les racistes d’aujourd’hui.
Anna Stazzi a commenté :
27 juin 2021 - 11 h 23 min
@CecildeMille
Le problème n’est pas celui de l’Etat Français, mais plutôt de cette dame qui voyage sans tenir cpte des contraintes dues à la pandémie.
J’invite les plus rigoristes à faire un tour en AfduSud tester la courtoisie de la police locale.
Dans d’autres riants pays d’Afrique, il m’est arrivé de me faire braquer sur le parking de l’aéroport ou payer un bakchich pour obtenir le tampon de sortie de territoire..