Pendant cette période de reprise du trafic estival, certaines compagnies aériennes redémarrent dans la plus grande improvisation, changeant leur programme de vols sans arrêt, parfois du jour au lendemain.
Des vols annulés la veille pour le lendemain par manque d’autorisation d’atterrissage, d’autres reportés pour cause d’équipage injoignable ou d’avion mal préparé pour redécoller après des semaines cloué au sol… Dans les agences de voyages, les standards téléphoniques sont saturés par les appels des clients mécontents des modifications imposées à la dernière minute.
Parmi les mauvais élèves, Royal Air Maroc qui a réaménagé son programme de vols pour l’été après les annulations de réservations liées aux tarifs préférentiels. Chez Alitalia, les vols sont chamboulés à tel point qu’ils entraînent non seulement un changement d’horaires mais aussi d’aéroports (par exemple entre Rome-Fiumicino et Rome-Ciampino), avec réémission totale des titres de transport. Les low cost Ryanair et Vueling n’en sont pas en reste… Parmi les bons élèves, Air France et sa filiale à bas coût Transavia offrent des programmes très stables, reconnaissent les voyagistes.
A l’approche des grands départs de vacances, les agences du voyage, au lieu de vendre des billets, passent leur temps à gérer cette masse de modifications -les TSC (de l’anglais Time Schedule Change) dans le jargon de l’aérien. “La démultiplication des changements d’horaires, dans des proportions atypiques, déstabilise les plateaux téléphoniques des agences de voyages, en les accablant de tâches non rémunérées. Les plans de vols de Ryanair ont subi d’innombrables changements, Vueling et Alitalia affichent, récemment, une instabilité des plans de vols qui stupéfie à son tour“, témoigne Bourse des vols, vendeur de billets d’avions pas cher.
Ce phénomène touche également des transporteurs aux Etats-unis. Faute de mécaniciens pour remettre à temps en vol ses avions, American Airlines a dû annuler 400 vols le week-end dernier, et prévoit d’en déprogrammer environ 950 durant la première quinzaine de juillet.
John a commenté :
28 juin 2021 - 9 h 38 min
Avec 15 milliards tombés du ciel, n’importe quelle compagnie pourrait se permettre d’offrir “des programmes très stables”, reconnus des voyagistes.
Ouch777 a commenté :
30 juin 2021 - 11 h 09 min
C est vrai que les autres compagnies, elles n ont eu d aides …
Quant à Ryanair, ça fait des années que vos impôts subventionnent leurs vols via les aides des CCI…
Mais la, ça dérange personne..
Comme quoi le AF basting a encore de longs jours devant lui…
Pitoyable