Depuis l’annonce vendredi des tarifs réduits pour les familles de la diaspora marocaine, les réservations sur Royal Air Maroc (RAM) tournent à la pétaudière.

A la demande du Palais royal -le roi Mohammed VI en personne- pour faciliter le retour au pays des Marocains résidant à l’étranger, RAM propose des tarifs réduits et fixes en fonction du nombre de membres de la même famille voyageant ensemble. Mais durant le week-end et encore hier, il était quasi-impossible d’obtenir un billet au tarif préférentiel, que ce soit en direct sur le site de RAM ou via une agence de voyage en ligne. Pire, des milliers de réservations confirmées plus tôt ont été annulées sans aucune explication. Un véritable cauchemar pour ceux qui ont cru obtenir leur sésame pour le Maroc cet été, tout comme pour les voyagistes ayant à gérer le problème.

C’est de la com ! Les prix affichés représentent de la poudre aux yeux. Le site de RAM a été inaccessible toute la nuit et quand on a pu se connecter plus de billet ou du moins des billets à 1500€ pour l’aller et autant pour le retour et par personne. C’est se moquer du monde. Honte à ceux qui annoncent de telles publicités mensongères“, dénonçait hier un client parmi d’autres, via un commentaire sur Air-Journal. “Nos standards téléphoniques sont saturés d’appels et nous ne savons pas quel discours tenir…“, racontait avec dépit, de son côté, un voyagiste français.

Hier soir, très tardivement, RAM a réagi dans un communiqué : “une affluence record a été constatée sur nos différents canaux de distribution -site internet, agences Royal Air Maroc et agences de voyage. Si les vols de certaines dates ont été totalement saturés, plus de 70% de la capacité mise en place sur la période est encore disponible à la vente. Nous encourageons donc les clients à rechercher des dates alternatives s’ils ne trouvent pas de place à leurs dates initialement prévues“.

Mais comment expliquer ces réservations qui n’ont pas été honorées et qui sont revenues avec comme indication « vols HX » (vols annulés) ? Selon un distributeur au fait du problème, les tarifs spéciaux demandés par le roi devaient être réservés en classe Y uniquement qui, comme toutes les classes, doit être contingentée. Mais RAM a mal gérée ce quota durant tout le week-end : elle a laissé passer un bon nombre de réservations qu’elle a ensuite tout simplement annulées…

Royal Air Maroc : les réservations aux tarifs réduits tournent à la pétaudière 1 Air Journal

Marrakech @AJ