Du 28 juin au au 10 octobre, le Groupe ADP (Aéroports de Paris) et les équipes de l’entreprise Colas vont réhabiliter à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle la piste 3, longue de 2 700 mètres et mise en service en 2000.
« Les travaux qui vont débuter d’ici quelques jours entrent dans le cycle de maintenance régulier d’une telle infrastructure. Refaire notamment les enrobés revient à renforcer la structure de la piste et à en améliorer l’adhérence pour les vingt prochaines années », expliqueThierry de Séverac, directeur Ingénierie et Aménagement du Groupe ADP.
Au-delà de la réfection des enrobés, le Groupe ADP va mener différents chantiers, tous en lien avec la piste 3 :
-Les 7 taxiways qui la desservent vont également être réhabilités ;
-En liaison avec la Direction Générale de l’Aviation Civile, les équipements de radio-navigation ILS (Instrument Landing System), qui permettent aux avions d’atterrir lorsque la visibilité est mauvaise, vont être remplacés à neuf ;
-Des équipements Météo-France vont être déplacés ;
-Les aires de sécurité de fin de piste, qui permettent le cas échéant, d’accueillir un avion qui manque son atterrissage, vont être renforcées.
« La gestion responsable d’un chantier implique de prendre en compte l’ensemble des paramètres qui permettront d’en réduire son impact environnemental. Des actions concrètes ont été mises en place notamment sur l’ensemble du cycle de vie des matériaux et des équipements », poursuit Thierry de Séverac.
Le transport de tous les agrégats naturels va ainsi s’effectuer par rail au profit de la route initialement retenue. Cette décision va permettre un gain estimé de 27 % de réduction des gaz à effet de serre. En parallèle, le taux d’agrégats recyclés dans les formulations de base des futurs enrobés sera de l’ordre de 30 %. Une nouvelle piste avec une partie de l’ancienne en somme.
A l’instar des autres pistes dernièrement réhabilitées, la piste 3 disposera in-fine de feux de balisage à technologie LED. Les atouts sont de deux ordres : cela va permettre de réduire de 10 tonnes de CO2 par an les émissions liées à l’alimentation du balisage de la piste 3 mais également d’accroitre la visibilité de la piste pour les pilotes.
Quel impact pour les riverains de l’aéroport ?
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle dispose de 4 pistes, réparties selon deux doublets de pistes indépendantes. La fermeture pendant 15 semaines de la piste 3 va reporter une partie du trafic sur le doublet sud. Néanmoins, compte-tenu du niveau actuel du trafic aérien lié à la Covid-19, les niveaux seront inférieurs à ceux de l’été 2019.
EnGreve a commenté :
27 juin 2021 - 11 h 32 min
Je sais bien que ça ne s’improvise pas,
mais ils ont eu plus d’un an avec un trafic minimum…
(vu, avec le trafic actuel, ça passe bien, mais bon…)
Aper a commenté :
27 juin 2021 - 11 h 51 min
Tout à fait d’accord mais il faut aussi avoir à l’esprit que (au moins dans les fonctions de direction) la compétence et l’esprit d’entreprendre) sont loin d’être les critère prioritaires pour faire partie de ce type de clan….
Grasshopper a commenté :
27 juin 2021 - 12 h 26 min
Soit vous vivez dans un monde utopique permanent , soit vous n’avez aucune connaissance du monde entrepreneurial.
De travaux de cette ampleur ne peuvent être déclenchés du jour au lendemain parce que justement le monde s’est +/- arrêté de tourner pendant quelques semaines. Il faut mobiliser les équipes, le matériel de construction, les véhicules de chantier etc, sans compter un certains nombres d’autorisation réglementaires. Tout ça ne, ni en un claquement de doigt au bon vouloir de certains. De tout façon, au rythme ou vous les choses, on sera encore loin d’une reprise à plein régime d’ici octobre, alors un fonctionnement avec 3 pistes avec moins de 60% du trafic d’ici la ne devrait pas gêner les opérations.
Justin Fair a commenté :
27 juin 2021 - 14 h 28 min
“Soit vous vivez dans un monde utopique permanent , soit vous n’avez aucune connaissance du monde entrepreneurial”
Les deux! Et son esprit logique est “ENGREVE”
Biglouille a commenté :
28 juin 2021 - 9 h 04 min
Ah tiens, on vient de m’informer dans l’oreillette que vous venez d’être nommé chef de projet de la réfection des pistes de Roissy. Vous allez pouvoir montrer l’étendue de vos compétences. Good luck.
Justin Fair a commenté :
27 juin 2021 - 12 h 15 min
La réfection des pistes se fait généralement l’été en raison des conditions météorologiques plus favorables, tout simplement… Et un tel chantier ne s’improvise pas en un mois. Si cela avait été prévu initialement pour l’été 2021, difficile de l’avancer en 2020… La pandémie date du printemps 2020 en France…
realvision a commenté :
27 juin 2021 - 12 h 30 min
Justement un projet d’une telle envergure demande beaucoup de temps de préparation en amont afin de coordonner les différents corps de métiers intervenant sur le chantier et leur disponibilité tout préparant le planning du report du trafic sur les autres pistes en concertation avec les communes avoisinantes et les autorités.
De plus, il y a aussi le budget conséquent à prévoir alors que les revenus d’ADP ont diminué considérablement. Je suis plutôt agréablement surpris qu’ils rénovent cette piste malgré les difficultés économiques auxquelles ils font face.
bergeron a commenté :
27 juin 2021 - 14 h 25 min
Je me demande bien si le report de l’opération de maintenance d’un an ou deux n’aurait pas été plus judicieux, report cohérent avec la fermeture simultanée d’une ou deux pistes sur les quatre disponibles, histoire de faire des économies de fonctionnement et de maintenance. ADP et sa techno structure semblent quand même vivre au-dessus de leurs moyens. À quand des actionnaires privés pour suivre les frais de près?
Tching a commenté :
27 juin 2021 - 15 h 51 min
les pistes 3 et 4 utilisés principalement pour les atterrissages. donc pas de diminution de bruit pour les riverains du nord
MikeParis a commenté :
28 juin 2021 - 14 h 20 min
Parce que les approches ne font pas de bruit ????
PRUDENT a commenté :
29 juin 2021 - 15 h 42 min
Sérieusement de qui se moque t-on ici ??? L’année 2020 était quasi sans trafic suite aux confinements mais ils trouvent le moyen de faire ces travaux de maintenance cette année en pleine reprise des activités !!!
Aucune communication préalables à ces travaux et les habitants découvrent depuis hier ce défilé de gros porteurs au dessus de chez eux bien qu’étant à 30km ce CDG !!! Une honte tout simplement, bravo à ADP pour cette magnifique preuve de désintérêt des nuisances engendrées par ces travaux …