La compagnie aérienne Lufthansa relancera en 2022 à Munich des vols en Airbus A340-600 offrant chacun 8 sièges en Première, une classe n’existant plus que dans ses Boeing 747-8i après le retrait des A380.

A partir de l’été prochain, l’aéroport de Munich accueillera de nouveau des vols en A340-600, les cinq avions d’une moyenne d’âge de 14,4 ans ayant été mis en stockage de longue durée à Teruel pour cause de pandémie de Covid-19. Aménagés pour accueillir 8 passagers en Première, 44 en classe Affaires, 32 en Premium et 213 en Economie, les A340-600 permettront à Lufthansa de « renforcer ses services haut de gamme » depuis son hub de Bavière, principalement vers des destinations nord-américaines et asiatiques. La décision de réactiver ces appareils « est due à la demande premium croissante, tant pour les voyages d’affaires que de loisirs », explique-t-elle dans un communiqué.

Avant le début de la pandémie, la flotte d’Airbus A340-600 se composait de 17 appareils, dont 12 sont en cours de vente. Cinq autres appareils « ne sont actuellement pas à vendre et seront temporairement réactivés et vendus à une date ultérieure », souligne Lufthansa. Ses quatorze A380 (8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie) restent cloués au sol, tout comme huit de ses onze Boeing 747-8i (8 passagers en Première, 340 ou 364 au total).

L’aéroport de Munich « est le seul hub 5 étoiles d’Europe depuis des années, et est populaire parmi les passagers de Lufthansa, dans le monde entier, non seulement en tant que porte d’entrée vers la Bavière, mais en tant qu’aéroport premium de premier plan offrant un voyage inspirant. Maintenant que l’industrie mondiale du voyage revient à ses niveaux d’activité antérieurs, Lufthansa renforce ses services haut de gamme depuis l’aéroport de Munich et proposera à nouveau la première classe sur des itinéraires sélectionnés ».

À la fin de l’été 2023, le premier Airbus A350-900, offrant la première classe, rejoindra la flotte et décollera de Munich, renforçant ainsi l’offre premium du hub 5 étoiles de la compagnie de Star Alliance.

Lufthansa continue d’investir dans la modernisation de sa flotte. En mai dernier, le Groupe a acheté 10 avions long-courriers de pointe supplémentaires : cinq Boeing 787-900 et cinq A350-900, les premiers devant être opérationnels cet hiver. Rien que cette année, Lufthansa prend livraison chaque mois d’un nouvel avion Airbus à faible consommation de carburant de la famille A320neo. La livraison de 107 appareils supplémentaires Airbus A320neo est prévue jusqu’en 2027.

Lufthansa réactive cinq A340 pour leur Première classe 1 Air Journal

©Lufthansa