Les compagnies aériennes Finnair et Juneyao Air ont mis en place un accord de coentreprise portant sur les vols entre Helsinki et Shanghai, et des routes au-delà des deux villes en Europe et en Chine.

A partir du 1er juillet 2021, la compagnie nationale finlandaise et sa partenaire chinoise lancent officiellement l’accord présenté en avril dernier et s’ajoutant au partage de codes signé au printemps 2019. Cette coopération commerciale porte sur la liaison entre leurs bases respectives à Helsinki-Vantaa et Shanghai-Pudong, et au-delà sur des routes européennes et domestiques chinoises ; elle « approfondit encore le partenariat, offrant aux clients d’affaires et de loisirs des options d’itinéraire plus flexibles, des tarifs attractifs et des avantages améliorés pour les membres grands voyageurs ». Les clients de Finnair et de Juneyao bénéficieront de politiques client « plus cohérentes, par exemple avec des franchises de bagages, un service client intégré et une accumulation améliorée de points de fidélité pour les voyageurs fréquents dans les deux compagnies aériennes ».

Les clients de la compagnie finlandaise de l’alliance Oneworld bénéficieront d’une « connectivité améliorée » vers un réseau de 57 destinations en Chine depuis le hub de Juneyao à Pudong, et les clients de la chinoise (connecting partner de Star Alliance) bénéficieront d’un « meilleur accès » au vaste réseau de Finnair de 65 destinations européennes via son hub de Vantaa. Finnair et Juneyao Air opèrent actuellement 2 vols par semaine entre Helsinki et Shanghai, et « espèrent augmenter les fréquences dès que la situation de la pandémie de Covid-19 le permettra » ; en 2019, chacune proposait une rotation quotidienne sur cet axe.

 « Finnair a pour objectif d’offrir les meilleures connexions entre l’Europe et l’Asie », a déclaré dans un communiqué Topi Manner, CEO de Finnair. « Il s’agit d’un véritable partenariat gagnant-gagnant, qui permettra aux clients Finnair et Juneyao de bénéficier d’un accès considérablement amélioré à notre réseau commun. Cela témoigne également de l’engagement indéfectible de Finnair envers la Chine en tant que marché stratégique ».

« Nous sommes honorés d’officialiser ce partenariat stratégique avec Finnair pour offrir à nos clients une gamme plus large de produits et de services de qualité, offrir des choix de vols plus flexibles et des expériences de voyage fluides », a ajouté Zhao Hongliang, CEO de Juneyao Air. « L’activité conjointe avec Finnair permettra à Juneyao Air de renforcer davantage son marché en Europe, ce qui est une stratégie importante dans notre expansion mondiale car elle augmente considérablement la présence de Juneyao Air sur un marché de l’aviation en passe de devenir le « transporteur de grande valeur ».

Juneyao Air a lancé sa route de Shanghai à Helsinki en juillet 2019 et depuis lors, elle et Finnair partagent leurs codes sur cette route et sur certains vols de correspondance entre Helsinki et l’Europe et entre Shanghai et d’autres destinations en Chine. Un accord de réciprocité pour les membres voyageurs fréquents Finnair Plus et JuneyaoAir Club a également été mis en place en août 2019, permettant aux clients de gagner et d’échanger des miles et des points sur l’ensemble du réseau de chaque partenaire.

Fondée en 2006, Juneyao Air a atteint fin mai 2021 près de 200 destinations en Asie et en Europe, avec une flotte moderne de 80 appareils, comprenant des monocouloirs Airbus (y compris des A320neo et A321neo) et des Boeing 787-9 Dreamliner.

Finnair en coentreprise avec Juneyao à Shanghai 1 Air Journal