Le gouvernement a nommé Sandy Benoiton pour succéder à Remco Althuis au poste de CEO de la compagnie aérienne Air Seychelles, dans le cadre de sa renationalisation et des accords trouvés avec l’ancien actionnaire Etihad Airways.

Depuis ce 1er juillet 2021, un ressortissant seychellois est à la tête de la compagnie nationale basée à l’aéroport de Victoria dans l’île de Mahé. Le nouveau CEO, Sandy Benoiton, était jusque là directeur des opérations d’Air Seychelles, où il travaille depuis deux décennies. Il remplace Remco Althuis, nommé fin 2017 (et confirmé neuf mois plus tard) et venu d’Etihad Airways, comme annoncé début mai lors du départ officiel de la compagnie nationale émiratie du capital d’Air Seychelles.

La directrice de la politique et de la stratégie au ministère des Transports, Magalie Essack, a rappelé à l’agence locale Seychelles News Agency que dans cette phase de négociations avec Etihad Airways, un accord transitoire a été signé en ce qui concerne le directeur général et le directeur financier : « il indique que le mandat du CEO et du CFO employés par Etihad Airways prendra fin le 30 juin 2021 ». Le poste de directeur financier est confié à Tyrian Gendron, en remplacement de Michael Berlouis toujours à compter de ce jeudi.

La renationalisation d’Air Seychelles, évoquée depuis début mars, est passée par le renoncement par Etihad Airways de 79% des dettes d’Air Seychelles. Celle-ci devait 72,3 millions de dollars à la compagnie émiratie, devenue actionnaire en janvier 2012, mais seulement 11,34 millions seront finalement payés ; reste à « gérer » les porteurs d’obligations, qui ont versé 71,5 millions de dollars via Etihad Equity Alliance. « Nous allons payer seulement 21% et cette responsabilité a été prise en charge par le gouvernement. Le remboursement (à Etihad NDLR) commencera à partir de 2022. La deuxième négociation que nous avons est avec les détenteurs d’obligations, à qui nous proposons de ne payer que 20 millions de dollars », expliquait le secrétaire d’Etat aux finances Patrick Payet.

Rappelons que le président des Seychelles Wavel Ramkalawan considère depuis janvier dernier  que rien n’est sacré en ce qui concerne Air Seychelles : lors de son premier discours à la nation, il disait imaginer « sans problème » une activité sans vols internationaux et réduite à de simples liaisons domestiques entre Mahé et Pralin, tant la dette accumulée semblait insoutenable. Un plan qui ne semble plus à l’ordre du jour, la compagnie aérienne venant par exemple d’annoncer un renforcement de son offre vers Dubaï

Un Seychellois prend la tête d’Air Seychelles 1 Air Journal

©Facebook-Air Seychelles