Après dix-huit mois clouée au sol pour cause de pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Porter Airlines annonce pour le 8 septembre son retour dans les airs du Canada, avec initialement huit routes domestiques et une semaine plus tard quatre autres vers les Etats-Unis.

Ayant déjà reporté plusieurs fois la reprise de ses vols en raison de la crise sanitaire, la dernière pour le 20 juillet 2021, la compagnie canadienne a dévoilé lundi un programme de reprise précis, en particulier au départ de sa base à Toronto City-Billy Bishop. Les aéroports accueillant de nouveau ses 29 De Havilland Dash-8 Q400 de 78 sièges sont à compter du 8 septembre Ottawa, Montréal, Thunder Bay, Halifax, Québec City, St. John’s et Moncton, selon le programme suivant :

Canadian Routes  Peak daily roundtrips Service start
Ottawa – Toronto 6 flights Sept. 8
Montréal – Toronto 6 flights Sept. 8
Thunder Bay – Toronto 3 flights Sept. 8
Ottawa – Halifax 2 flights Sept. 13
Montréal – Halifax 1 flight Sept. 13
Québec City – Toronto 1 flight Sept. 13
Halifax – St. John’s 1 flight Sept. 17
Moncton – Ottawa 1 flight Sept. 17

Puis le 6 octobre, Porter Airlines relancera les liaisons intérieures suivantes, normalement assurées toute l’année : Sault Ste. Marie – Toronto (jusqu’à 2 vols quotidiens), Sudbury – Toronto (2), Windsor – Toronto (2), Toronto – Timmins (1), Fredericton – Ottawa (1) et Saint John (Nouveau Brunswick) – Ottawa (1).

A l’international, la compagnie canadienne a prévu de relancer le 17 septembre quatre lignes au départ de Toronto-Billy Bishop : six rotations quotidiennes vers Newark-Liberty, trois vers Boston, deux vers Chicago-Midway et une vers Washington-Dulles.

« C’est le moment qu’attendaient les membres de notre équipe, les passagers et les communautés que nous desservons », a déclaré dans un communiqué le PDG de Porter Airlines Michael Deluce. « La pandémie a régressé au point que nous pouvons maintenant commencer à rétablir le service sur l’ensemble de notre réseau, concentré autour de notre base principale à l’aéroport Billy Bishop de Toronto. Être cloué au sol pendant plus d’un an a été incroyablement difficile pour toutes les personnes impliquées. À la manière de Porter, les membres de notre équipe ont fait preuve de niveaux remarquables d’engagement, d’engagement et d’optimisme au cours de cette période incertaine, malgré l’incapacité de la grande majorité de travailler. Bien que la décision de suspendre notre service ait été la décision commerciale la plus difficile que nous ayons prise, l’annonce d’un redémarrage des vols est la première étape d’un processus de récupération qui comprend le rappel de centaines de membres de l’équipe et l’accueil des passagers de retour ».

Environ 500 membres de l’équipe seront rappelés au statut actif lors de l’introduction de la première phase de vols début septembre ; « davantage de personnel sera ajouté dans les mois suivants », à mesure que les vols et les destinations reviennent dans le programme. Qui dépendra « de la demande anticipée des passagers », avec une fréquence et des marchés augmentant au fil du temps.

Pour offrir de la flexibilité et donner aux voyageurs la tranquillité d’esprit lors de leurs achats pour de futurs voyages, Porter rend « tous les tarifs achetés avant le 20 juillet, pour les voyages jusqu’au 15 décembre 2021, entièrement remboursables, sans frais ». Cela s’applique également aux forfaits vacances Porter Escapes. La compagnie aérienne met d’autre part en place un programme complet pour protéger la santé de ses passagers et des membres de son équipe : Healthy Flights « renforce les normes existantes en se concentrant sur des niveaux élevés de désinfection ».

Canada : Porter Airlines de retour début septembre 1 Air Journal

@Porter Airlines