La compagnie aérienne SriLankan Airlines relancera à la fin  du mois une liaison entre Colombo et Moscou, après plus de six ans d’absence dans la capitale russe.

A partir du 30 juillet 2021, la compagnie nationale sri-lankaise proposera un vol par semaine entre sa base à Colombo-Bandaranaike et l’aéroport de Moscou-Domodedovo, opéré en Airbus A330-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs sont programmés le vendredi à 22h20 pour arriver le lendemain à 4h30, les vols retour quittant la Russie le samedi à 19h15 pour se poser le lendemain à 6h05. SriLankan Airlines sera en concurrence directe avec Aeroflot (relance prévue le 3 septembre) sur cette route, qu’elle propose déjà en partage de codes avec Qatar Airways, sa partenaire dans l’alliance Oneworld.

Le président de SriLankan Airlines Ashok Pathirage a déclaré dans un communiqué : « la reprise des services reliant Colombo et Moscou est un lien qui non seulement facilitera les voyages, mais sera l’impulsion pour établir des relations commerciales bilatérales plus étroites entre les deux pays. Nous pensons que rentrer à Moscou créera une fenêtre d’opportunité pour les deux pays, et que les voyageurs pourraient découvrir l’héritage historique du Sri Lanka comme de la Russie ».

La compagnie aérienne proposait 37 destinations dans 20 pays avant la pandémie de Covid-19, y compris Paris vers laquelle le CEO Vipula Gunatilleka expliquait au printemps « attendre le bon moment pour relancer les vols » (Air France se posera à Colombo début novembre). SriLankan rétablit progressivement son réseau, et est déjà de retour entre autres à Londres-Heathrow et Francfort. Ce vendredi par exemple, ses avions s’envolent vers Dhaka, Malé, Shanghai, Melbourne, Kuala Lumpur, Sydney, Dammam, Doha et Tokyo – mais dans la plupart des cas uniquement avec du fret à bord.

SriLankan Airlines annonce son retour à Moscou 1 Air Journal

©Airbus