Les clients de la compagnie aérienne Kenya Airways peuvent désormais bloquer pendant 21 jours une réservation avant de la payer, un moyen de gérer l’incertitude face à l’évolution des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part amélioré son accord de partage de codes avec Delta Air Lines, couvrant un total de 39 destinations en Afrique, aux Etats-Unis et au Canada.

La compagnie nationale kenyane basée à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta a lancé le 12 juillet 2021 une nouvelle offre commerciale baptisée « Time to Think » (le temps de réfléchir) : ses clients peuvent désormais faire une réservation sans payer tout de suite, un délai de réflexion de 21 jours leur étant accordé. C’est une façon selon Kenya Airways de remédier aux incertitudes dues à la crise sanitaire, « les restrictions de voyage, les retards de vol et les annulations devenant une matrice complexe » pour les voyageurs qui « ne savent plus s’ils doivent réserver à l’avance ». La mise en attente du paiement offre également aux clients une « protection contre les augmentations de prix des billets », et un moyen d’éviter « les pénalités en cas d’ajustement de leurs projets de voyage ».

Kenya Airways souligne dans un communiqué avoir voulu se concentrer « sur la création d’un modèle qui répond aux besoins de son marché et de ses clients dynamiques, à une époque où la confiance des réservations a été mise à mal par la nature en constante évolution des voyages face à Covid-19 ». Julius Thairu, directeur commercial et client, a déclaré : « nous continuons à développer et à innover notre expérience de voyage en plaçant les besoins de nos passagers au cœur de nos actions, et Time to Think le représente parfaitement. Au fur et à mesure que ce service est mis en ligne, nous voulons que nos clients se sentent plus en confiance lorsqu’ils réservent avec nous et profitent de la possibilité de payer lorsqu’ils sont prêts ».

La compagnie de SkyTeam a d’autre part étendu l’accord de partage de codes signé en 2018 avec sa partenaire d’alliance Delta Air Lines : il permet aux clients de cette dernière de voyager sans escale sur les services de la compagnie aérienne de New York-JFK à Accra au Ghana, puis de se connecter sous code DL sur les vols opérés par Kenya Airways vers Monrovia au Libéria, et Freetown en Sierra Leone. Des vols en partage de code commercialisés par Delta seront également disponibles sur les services de Kenya Airways de Nairobi au Cap en Afrique du Sud, Harare au Zimbabwe et Kigali au Rwanda.

Depuis JFK, Kenya Airways a placé son code KQ sur les services de Delta à destination de l’aéroport de Washington-Ronald Reagan, « offrant aux clients un accès accru à la capitale américaine », ainsi que vers Indianapolis dans l’Indiana.

« Delta est la première compagnie aérienne américaine en Afrique. Le renforcement de notre partenariat avec Kenya Airways répond à la demande des clients pour plus de choix de voyage entre le continent et l’Amérique du Nord », a déclaré Alain Bellemare, EVP et Président International de Delta. « Ces services en partage de code offriront aux clients un meilleur accès aux destinations en Afrique du Sud, de l’Ouest et de l’Est, complétant ainsi le réseau existant de services sans escale de Delta vers Accra, Dakar, Johannesburg et Lagos ».

Julius Thairu, directeur client et commercial de Kenya Airways, a ajouté : « Le partenariat entre Kenya Airways et Delta Air Lines reste au cœur de nos plans visant à offrir les connexions les plus rapides vers les Amériques depuis notre hub de Nairobi, et est conforme à notre promesse de marque de permettre le développement durable de l’Afrique en donnant accès à différents marchés. En plus de l’aéroport national Ronald Reagan de Washington et d’Indianapolis, Indiana, d’autres destinations que nous avons dans le partage de code sont sur les routes reliant New York à Chicago, Denver, Orlando, Miami, Raleigh Durham, Phoenix et Charlotte ».

Kenya Airways : 21 jours avant de payer son billet, partage étendu avec Delta 1 Air Journal