Pratt & Whitney Canada (P&WC), filiale de Pratt & Whitney, va intégrer sa technologie de propulsion hybride électrique à un programme de démonstrateur de vol, dans le cadre d’un investissement de 163 millions de dollars canadiens auquel participent les gouvernements du Canada et du Québec.
Selon le motoriste, sa nouvelle technologie de propulsion hybride électrique permettra, du fait de la performance optimisée en fonction des différentes phases du vol, d’améliorer considérablement l’efficacité des appareils. L’objectif est d’atteindre une réduction de 30 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 pour un avion régional. Au Canada, P&WC travaille aux côtés de De Havilland à l’intégration de la technologie hybride électrique dans un appareil Dash 8-100 qui servira de démonstrateur de vol. Un moteur électrique et un système de commandes évolués de Collins Aerospace seront aussi intégrés au démonstrateur Dash 8-100.
Ce nouveau programme combine deux technologies évoluées, développées en collaboration par P&WC et Collins, lancée en 2019, et fait suite au Projet 804 qui a permis de jeter des bases solides pour cette nouvelle initiative. P&WC compte commencer les essais au sol en 2022, qui mèneront aux essais en vol sur le Dash 8-100 en 2024.
« La technologie de propulsion hybride électrique constitue un élément central de la stratégie d’écologisation du transport aérien de Pratt & Whitney. L’entreprise s’est également engagée à améliorer sans cesse l’efficacité des turbines à gaz de son portefeuille de produits tout en soutenant un plus vaste recours aux carburants d’aviation durables, en misant sur la filière des carburants de substitution et en commercialisant une série de technologies de nouvelle génération. Tous ces éléments seront essentiels pour que le secteur de l’aviation puisse atteindre ses cibles importantes de réduction des émissions de CO2 d’ici 2050 », souligne le motoriste dans son communiqué.
Dans le cadre du plan de relance verte du Canada, le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada soutient ce programme de démonstrateur de technologies. Le gouvernement du Québec soutient de son côté ce projet par l’intermédiaire d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre de l’initiative Aéronef pour la mobilité numérique et verte de demain.
" L'Ecologisation"! a commenté :
18 juillet 2021 - 15 h 39 min
Mazette: rien que ça!
Et dire que certains affirment que la langue française ne crée des mots que difficilement!
EnGreve a commenté :
18 juillet 2021 - 19 h 27 min
Pareil, j’ai bugué dessus aussi…
(mais déjà sur wikipedia, mais juste vite fait…)
Edrobal a commenté :
19 juillet 2021 - 8 h 37 min
On attend toujours l’explication de l’utilité de l’hybride en aviation. En voiture, on sait : il s’agit de déplacer la pollution de la ville à la campagne.
Greg765 a commenté :
20 juillet 2021 - 1 h 00 min
Euh je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?
L’avantage de l’hybride c’est d’avoir un moteur avec un point de fonctionnement plus près de son optimum, et pour lequel les dépassements de ce point de fonctionnement (besoin de puissance supplementaire) sont fournis par un moteur auxiliaire (en principe électrique). Ce qui permet au final un meilleur rendement sur l’ensemble de la plage d’utilisation. Rien à voir avec la campagne ou la ville !?