Malaysia Airlines, au travers de sa maison mère Malaysia Aviation Group (MAG), vient de lancer une procédure d’appel d’offres pour céder ses six Airbus 380-800. Les acheteurs intéressés ont jusqu’au 12 août pour déposer une offre.

La compagnie aérienne malaisienne dispose de six A380 livrés depuis 2012 et configurés pour accueillir 8 passagers en première, 66 en classe Affaires et 420 en Economie. Ils sont tous cloués au sol à sa base à l’aéroport de Kuala Lumpur, après avoir été utilisés en particulier vers Londres puis pour des vols de pèlerinage vers La Mecque au sein de sa filiale dédiée Amal.

Malaysia Airlines, qui prévoit de réduire sa capacité à 63% de son niveau d’avant crise (avant de prendre livraison de Boeing 737 MAX et Airbus A350 à compter de 2024), est « convaincue » que les super-jumbos ne correspondent pas à ses « plans pour le futur ». En mai, le Conseil d’administration de MAG avait confirmé que la compagnie aérienne voulait se défaire de sa flotte tous ses A380, dans le cadre de la restructuration de sa dette.

En Asie, Thai Airways, qui fait actuellement l’objet d’une restructuration, cherche également à vendre au moins deux de ses six A380.

Malaysia Airlines met en vente ses six Airbus A380 1 Air Journal

©Malaysia Airlines