La Commission européenne a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur une aide d’Etat de 3,2 milliards d’euros pour financer le plan de restructuration de TAP Air Portugal. Dans le même temps elle a redonné son feu vert pour une aide publique précédente de 1,2 milliard d’euros qui avait été contestée par Ryanair.

Dans un communiqué, l’exécutif européen a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie “afin de déterminer si les aides à la restructuration que le Portugal envisage d’accorder à TAP sont conformes aux règles de l’Union européenne“. Cette procédure “donne l’occasion au Portugal et aux tiers intéressés de présenter des observations“, est-il précisé.

Le plan de sauvetage de TAP Air Portugal prévoit une réduction des effectifs de plus de 2.000 salariés sur près de 10.000 avant la pandémie, des baisses de salaires ou encore une réduction de la flotte de la compagnie. Le Portugal a notifié le 10 juin à la Commission européenne un total de 3,2 milliards d’euros d’aides à la restructuration. Ce montant inclut 2,73 milliards d’euros de fonds propres ou de quasi-fonds propres, dont le prêt de 1,2 milliard précédemment accordé qui serait finalement converti en fonds propres. En outre, l’Etat portugais envisage un soutien supplémentaire de 512 millions d’euros, sous la forme d’une garantie d’Etat pour des emprunts à partir de 2022.

Saisie par la low cost Ryanair, la justice européenne avait infligé le 19 mai un camouflet à la Commission européenne en estimant qu’elle n’avait pas suffisamment motivé son feu vert aux aides d’État du Portugal et des Pays-Bas à leurs compagnies aériennes TAP et KLM frappées par la pandémie.

Dans le même communiqué, l’exécutif européen a indiqué avoir autorisé pour la deuxième fois le prêt de 1,2 milliard d’euros à TAP Air Portugal. Un premier feu vert avait été annulé en mai dernier par le Tribunal de l’UE suite à la plainte de Ryanair.

TAP Air Portugal : la Commission européenne enquête sur le plan de sauvetage 1 Air Journal

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