Les statistiques d’Eurocontrol montrent que la compagnie nationale Turkish Airlines est celle – hors low cost – qui opère le plus de vols chaque jour sur le vieux continent, et affiche le plus grand nombre de vols devant ses homologues Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Lufthansa et SAS Scandinavian Airlines. British Airways est à la traine, avec seulement un quart des liaisons opérées à la même époque avant la pandémie de Covid-19.

Restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, retour de la demande en particulier intérieure mais aussi des mesures sanitaires pour cause de variant Delta : les causes sont multiples pour expliquer la différence de trafic des « majors » européennes durant la semaine du 8 au 14 juillet 2021. Selon le gestionnaire du trafic aérien, le classement est donc le suivant (hors low cost) :

  • Turkish Airlines : 1254 vols opérés chaque jour en moyenne, soit 85% de son offre durant la même semaine de 2019 ;
  • KLM : 663 vols par jour en moyenne, soit 71% de son offre en 2019 ;
  • Air France : 880 vols par jour en moyenne, soit 67% de son offre en 2019 ;
  • SAS Scandinavian : 387 vols par jour en moyenne, soit 50% de son offre en 2019 ;
  • Lufthansa : 772 vols par jour en moyenne, soit 49% de son offre en 2019 ;

Le tableau d’Eurocontrol montre que British Airways est loin d’avoir atteint le niveau de reprise de ses concurrentes, avec 267 vols par jour en moyenne entre le 8 et le 14 juillet – soit 27% de son offre à la même période pré-pandémie.

Mais durant cette même semaine, le trafic européen toutes compagnies confondues (en nombre moyen de vols quotidiens) est largement dominé par Ryanair, devant Turkish Airlines et Air France puis easyJet et Lufthansa ; les places 6 à 10 sont occupées par KLM, Wizz Air, Pegasus, Vueling et SAS Scandinavian. Pegasus a même retrouvé ses niveaux de trafic de 2019, tandis que la low cost hongroise affiche seulement -9%.

Et plus globalement, Eurocontrol se félicite du succès des campagnes de vaccination, constatant que le trafic européen est revenu à la mi-juillet à 63% de ses biveaux de 2019 sur le Vieux continent.

Compagnies régulières : Turkish Airlines devance KLM et Air France 1 Air Journal

©Eurocontrol