Histoire de l’aviation – 21 juillet 1909. Ce mercredi 21 juillet 1909 est clairement un très bon jour pour le pilote de nationalité française Paul Tissandier qui participe à un meeting d’aviation en Auvergne, ce dernier se déroulant dans le ciel de Vichy sur une semaine. En effet, pas moins de trois trophées vont finir dans l’escarcelle du Parisien au terme de cette journée mémorable le concernant.

Paul Tissandier a assuré un beau spectacle lors de sa sortie dans le ciel, couvrant en un temps de 56 minutes et 32 secondes 2/5 un trajet de 46 kilomètres et signant un triplé en effectuant la meilleure performance dans le Grand Prix de Vichy, le tour de piste et la double traversée de l’Allier.

Pour mener à bien la double traversée du département, Paul Tissandier a eu besoin de seulement 5 minutes et 1 seconde 2/5. 1 minute et 52 secondes est le temps qui lui a été nécessaire pour faire un tour de piste. Quant au Grand Prix de Vichy, il le remporte en ayant mis 23 minutes et 29 secondes pour faire les 20 kilomètres que comptait le trajet.