Le nouveau service de vérification gratuit et facultatif lancé par la compagnie aérienne Air France, permettant aux clients d’avoir l’assurance d’être en possession de l’ensemble des documents sanitaires requis en amont de leur arrivée à l’aéroport, est désormais disponible pour les vols vers la Grèce, le Sénégal et le Mali.

Lancé le 17 juillet 2021 sur les vols de la compagnie nationale française au départ de Paris vers la Corse et les destinations Outre-mer, ReadyToFly (Prêt à voler) est désormais proposé pour les vols à destination des aéroports de Grèce, de Dakar et de Bamako selon Le Parisien. Il sera déployé progressivement au cours de l’été sur « un nombre croissant de destinations », annonçait Air France dès la semaine dernière. Corsair International a d’ailleurs mis en place un service similaire sur l’ensemble de son réseau.

Testé avec succès depuis le mois de juin et utilisé par quelque 5000 passagers, le service ReadyToFly propose à aux clients d’avoir la confirmation avant de se rendre à l’aéroport qu’ils détiennent l’ensemble des documents et justificatifs sanitaires indispensables liées à la Covid-19 pour leur voyage. Sur les vols éligibles, ils sont invités par email, « quelques jours avant le départ », à transmettre à Air France leurs documents d’ordre sanitaires via une plateforme en ligne ; ces documents sont alors vérifiés et sous réserve de leur conformité, un message de confirmation est adressé au client. Les cartes d’embarquement émises porteront alors la mention « Ready to Fly », permettant « une prise en compte rapide par les équipes Air France en aéroport le jour du départ ».

En cas de dossier incomplet, un message de notification invite le client à transmettre les justificatifs manquants ou à les présenter à l’aéroport le jour de leur voyage. Avec « ReadyToFly », Air France « permet à ses clients d’aborder le voyage de façon plus sereine, avec la certitude qu’ils possèdent l’ensemble des documents nécessaires pour embarquer. Ce service gratuit et facultatif rend également le parcours clients en aéroport plus fluide, en évitant des contrôles successifs ».

« La multiplication des contrôles provoquée par la pandémie de Covid a entraîné une hausse du temps d’embarquement de 50%. Cela n’a pas été visible pendant longtemps à cause de la chute du trafic, mais nous savions qu’il fallait trouver des solutions pour la reprise », soulignait dans Le Figaro Guy Zacklad, directeur du Hub de Charles de Gaulle et des Opérations sol. « Tous les jours, des passagers ne peuvent pas monter dans leur avion à cause de papiers manquants. C’est évidemment extraordinairement frustrant de ne pas pouvoir partir ».

Air France étend le service ReadyToFly à la Grèce et l’Afrique 2 Air Journal

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