La compagnie aérienne Condor a commandé 16 Airbus A330neo pour remplacer ses gros-porteurs Boeing. En Sibérie, S7 Airlines compte acheter 24 A320neo pour sa future filiale low cost, tandis qu’en Grande-Bretagne la low cost Jet2, opérateur de 737, serait sur le point d’annoncer l’achat d’une cinquantaine d’avions – avec Airbus pour favori. 

Basée à l’aéroport de Francfort, Condor a annoncé le 28 juillet 2021 une commande de seize A330-900 dans le cadre du renouvellement de sa flotte long-courrier, aujourd’hui composée de treize 757-300 et quinze 767-300ER. Les nouveaux Airbus, dont la configuration tri-classe n’est pas connue mais qui sont attendus entre 2022 et 2024, rejoindront chez la compagnie allemande douze A320 et dix A321. Condor a d’ailleurs mis en ligne un site dédié à l’arrivée de l’A330neo, qui sera déployé sur son réseau long-courrier vers l’Amérique, l’Afrique, les Caraïbes et l’Asie.

L’annonce faite après le nouveau feu vert de la Commission européenne à une aide publique de 550 millions d’euros (annulée suite à une plainte de Ryanair), fera de Condor la compagnie de lancement de l’A330neo en Allemagne. « Nous sommes fiers d’être le client de lancement allemand de l’A330neo. Grâce aux dernières technologies et à l’efficacité maximale de cet appareil, nous décollerons avec notre nouvel avion à partir de l’automne 2022 en affichant une consommation de carburant de seulement 2,1 litres par passager aux 100 kilomètres. Avec cette valeur, nous sommes à l’avant-garde en Allemagne et, en tant que compagnie aérienne de loisirs la plus populaire, nous continuerons régulièrement à entremêler les thèmes de la durabilité et des vacances », a déclaré Ralf Teckentrup, CEO de Condor.

Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d’Airbus, a ajouté : « L’A330neo a une fois de plus remporté la compétition, comme il l’a fait dans la grande majorité des évaluations face à la concurrence ces trois dernières années. La décision de Condor de moderniser sa flotte long-courrier avec des A330neo constituera également une nouvelle référence sur la trajectoire de la compagnie vers des vols plus durables. Nous remercions et félicitons Condor d’avoir confirmé la compétitivité de l’A330neo ».

En Sibérie, S7 Airlines a annoncé l’acquisition de 24 Airbus A320neo pour sa future low cost, dont le nom où le réseau (entre régions de Russie centrale, à Kazan ou Omsk entre autres) ne sont toujours pas connus mais qui opèrera de façon indépendante. Le lancement de la nouvelle compagnie aérienne, qui vise 7 millions de passagers par an d’ici 2024, est prévu en juillet 2022 ; des contrats de leasing auraient déjà été signé pour quatre appareils, six ou huit A320neo devant être opérés durant la première année, et « plus de 20 » d’ici 2024. La low cost devrait bénéficier de l’AOC de Globus, filiale de S7 désormais intégrée.

La compagnie de l’alliance Oneworld opère déjà 63 monocouloirs Airbus, dont 28 A320neo et quatre A321neo, mais aussi vingt 737-800 et deux des onze 737 MAX 8 commandés.

A330neo pour Condor, A320neo pour S7 Airlines, et Airbus pour Jet2 ? 1 Air Journal

©Airbus

Enfin selon l’agence Reuters, la low cost britannique Jet2.com serait en « négociations avancées » pour acheter une cinquantaine de nouveaux monocouloirs, une commande pour laquelle Airbus « semble favori » selon une de ses sources. Sa flotte est actuellement composée d’un A321, de sept 737-300 et 75 737-800 (plus un an attente de livraison), et de huit 757-200 (âgés de plus de 30 ans) ; elle n’a commandé aucun monocouloir remotorisé à ce jour.

Un porte-parole de Jet2 a déclaré à l’agence : « En tant que voyagiste et compagnie aérienne prospère, nous sommes constamment en discussions avec différents avionneurs, cela fait partie du cours habituel de notre activité ». Ni Airbus ni Boeing ne commentant les discussions en cours.

A330neo pour Condor, A320neo pour S7 Airlines, et Airbus pour Jet2 ? 2 Air Journal

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