La mise en place du pass sanitaire en particulier pour les voyages en avion au départ de la France, y compris sur les lignes domestiques, entrainera selon le gouvernement un « remboursement » si le voyageur est testé positif à la Covid-19. L’Inde est sortie de la « liste rouge » des pays en provenance desquels les passagers sont soumis à de strictes mesures sanitaires, seuls 26 nations et territoires y figurant encore.

Le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari l’a annoncé le 28 juillet 2021 sur BFMTV entre autres : l’extension du pass sanitaire aux transports de longue distance entrera en vigueur « entre le 7 et le 10 août », une fois le texte de loi promulgué après son passage devant le Conseil Constitutionnel. Les contrôles en aéroport ou sur les quais de gare ne seront qu’aléatoires afin de « faciliter la vie des voyageurs », ces derniers ayant en outre reçu une bonne nouvelle : « si vous réservez un billet (…) et que vous êtes déclaré positif entretemps, la SNCF s’engage à rembourser le billet. La même chose s’applique pour les avions », a-t-il déclaré, précisant que « pour les avions, c’est jusqu’au jour du départ qu’on peut exiger le remboursement ».

 

Le ministre des Transport n’anticipe « pas de problème massif » sur la mise en place du pass sanitaire, mais promet l’intransigeance de l’Etat pour les voyageurs refusant de s’y soumettre (ou les employés refusant de contrôler). Le ferroviaire pourrait par ailleurs adopter une mesure déjà proposée dans l’aérien, en « liant le billet de train avec les documents sanitaires », ce qui permettrait au voyageur de « couper les files » quand il approche « un contrôle sur les quais par exemple ». Les compagnies aériennes Air FranceCorsair et KLM par exemple proposent déjà à leurs clients de vérifier en amont s’ils disposent de tous les documents sanitaires nécessaires.

Côté voyages internationaux, la liste française des pays classés « vert, orange ou rouge » en fonction de leur situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 évolue de nouveau : l’Inde est sortie de la liste rouge des nations depuis lesquelles les passagers des vols vers la France sont soumis à de strictes mesures sanitaires. Cette troisième mise à jour depuis le début du mois et le déploiement à l’échelle du continent du nouveau passeport sanitaire de l’Union européenne, laisse 26 nations et territoires classés « rouge » : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République Démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie, Uruguay et Zambie.

Rappelons qu’au départ de ces pays « dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants », les passagers doivent justifier d’un motif impérieux pour voler vers les aéroports français, présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique, passer un test antigénique à l’arrivée et se mettre en isolement (engagement de 7 jours pour les vaccinés, contrôlé pendant 10 jours pour les non-vaccinés).

Covid-19 en France : pass sanitaire, remboursements et liste rouge sans l’Inde 1 Air Journal

©Service d’information du Gouvernement