Entre janvier et juin 2021, seuls 3,9 millions de passagers ont transité par l‘aéroport Londres-Heathrow, soit une baisse de 75% sur un an.
Pour comparaison, ce chiffre représentait une fréquentation moyenne de 18 jours à Londres-Heathrow -qui était avant la pandémie de Covid-19 l’aéroport le plus fréquenté d’Europe- en 2019.
Pour le semestre clos le 30 juin, l’aéroport londonien a accusé une perte avant impôts de 787 millions de livres (918,83 millions d’euros), contre 471 millions de livres pour le même semestre de l’année dernière, moins touché par la pandémie. La plateforme a subi des pertes cumulées de 2,9 milliards de livres (3,4 milliards d’euros) depuis le début de la crise sanitaire.
Dans son communiqué, Londres-Heathrow a estimé que le nombre de passagers pourra atteindre 21,5 millions en 2021, stimulé par la reprise de la saison estivale, à l’heure où le Royaume-uni a supprimé la plupart des restrictions sanitaires liées à la Covid-19 et rouvert ses frontières sans imposer de quarantaine aux voyageurs vaccinés (sauf aux Français !).
Le gestionnaire d’Heathrow a déclaré avoir augmenté ses liquidités à 4,8 milliards de livres (5,60 milliards d’euros) et a demandé pour sa filiale Heathrow Finance une dérogation pour l’exercice 2021 au convenant d’ICR (ratio de couverture des frais financiers) en raison des pressions exercées sur sa trésorerie.
Aucun commentaire !