A partir de vendredi, les voyageurs vaccinés arrivant en Angleterre et en Ecosse depuis l’Union européenne et les Etats-Unis n’auront plus à passer par la case quarantaine de 10 jours. Sauf ceux arrivant de France, déjà « brimés » lors du précédent assouplissement des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.

Si le Pays de Galles et l’Irlande du nord n’ont pas (encore?) modifié leurs mesures sanitaires le 28 juillet 2021, Londres et Edimbourg ont relaxé les règles pour les pays de la « liste ambre » : à partir du 2 aout, les voyageurs entièrement vaccinés de l’Union européenne et des Etats-Unis pourront se rendre dans le pays sans subir une quarantaine de dix jours, une règle jusque là réservée aux Britanniques vaccinés avant leur départ. Cela concerne en particulier tous les membres de l’UE sauf la France donc, ainsi que Monaco, Andorre et le Vatican et les Etats de l’EEE.

Le secrétaire britannique aux Transports Grant Shapps a déclaré que les nouvelles mesures étaient destinées « à aider les membres d’une famille à se rendre visite, mais aussi à favoriser le commerce », son gouvernement continuant à « s’inspirer des dernières données scientifiques » – sans expliquer pourquoi la très minoritaire présence du variant Beta dans l’hexagone fait si peur outre-Manche. Grâce au programme de vaccination national, « nous sommes en mesure de regarder vers l’avenir et de commencer à reconstruire les principales routes transatlantiques avec les États-Unis tout en renforçant les liens avec nos voisins européens », a-t-il ajouté.

La nouvelle est évidemment bonne pour le secteur touristique en général et les compagnies aériennes britanniques en particulier, qui réclamaient à corps et à cri une réouverture de l’axe transatlantique. British Airways le faisait encore suite à l’essai « concluant » mené avec Virgin Atlantic et l’aéroport de Londres-Heathrow sur le contrôle en amont du statut vaccinal des passagers. Mais le patron de la low cost easyJet Johann Lundgren en particulier a jugé la mesure « un peu trop tardive ». Avant d’ajouter : « même s’ils peuvent éviter la quarantaine, vous aurez toujours les tests PCR très coûteux qui rendront cela hors de portée pour beaucoup, beaucoup de gens ».

Grande-Bretagne : fin de la quarantaine pour les vaccinés – sauf français 1 Air Journal

©LHR / David Dyson