Les voyages vers et depuis la Guadeloupe sont désormais plus compliqués pour les non-vaccinés, tandis que les déplacements dans l’île seront restreints à partir de jeudi avec un nouveau confinement « pour au moins trois semaines » lié à la pandémie de Covid-19.

Depuis le 2 aout 2021, les passagers des vols entre l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes et la Métropole sont comme dans le sens inverse soumis à de nouvelles restrictions de voyage : depuis l’hexagone, motif impérieux, test de dépistage avant le départ et isolement de sept jours si la personne ne présente pas de schéma vaccinal complet, avec nouveau test à la fin de la période. Au départ de l’île des Antilles, la seule différence est la non-exigence des motifs impérieux. Rappelons que ces derniers incluent des motifs d’ordre personnel ou familial, de santé relevant de l’urgence, ou professionnel ne pouvant être différé.

Les mineurs non vaccinés peuvent circuler librement, ils n’ont pas à présenter une attestation de vaccination ou à s’auto-isoler, s’ils accompagnent leurs parents eux-mêmes vaccinés.

Pas de changement pour les vols entre la Guadeloupe et la Martinique, le motif impérieux étant obligatoire depuis la mi-juillet mais le test de dépistage étant requis pour les non-vaccinés. Depuis la Guadeloupe vers Saint-Martin, motif impérieux et pour les non-vaccinés test 48 heures avant le départ et isolement de sept jours (plus un autre test à la fin).

La Guyane reste soumise aux restrictions les plus dures pour les non-vaccinés : depuis l’aéroport de Cayenne, motif impérieux exigé, test 48 heures avant le départ et interdiction de transit à Pointe-à-Pitre, où un isolement de dix jours (sept pour les vaccinés) avec test à la fin de la période. Vers la Guyane, les passagers non-vaccinés doivent présenter un motif impérieux et un test négatif avant d’embarquer, avec isolement de sept jours à l’arrivée et nouveau test à la fin de la période.

En Guadeloupe même, le mercredi 4 août verra les horaires du couvre-feu avancés à 20 heures (toujours jusqu’à 5 heures du matin), et dès jeudi les déplacements hors du domicile en journée seront restreints à un rayon de 10 kilomètres, en conservant sur soi un justificatif de domicile. Au-delà, il faudra présenter une attestation de déplacement dérogatoire « justifiant d’une exception à l’interdiction des déplacements ».

Les autorités sanitaires de Guadeloupe ont fait état d’une très forte dégradation de la situation, avec 3123 nouveaux cas de contamination dimanche contre 1764 vendredi, et un taux de positivité de 17,6% parmi les près de 17.700 personnes testées. Le taux d’incidence était de 828,6/100.000, contre 287,1 la semaine dernière. Aucun des 22 patients qui se trouvent en réanimation Covid-19 dans l’île n’était vacciné.

Confinement, restrictions de voyage : au tour de la Guadeloupe 1 Air Journal

©SAGPC