Airbus s’apprête à fermer son usine de Puerto Real, dans le sud de l’Espagne, en raison de la baisse d’activité liée à la crise sanitaire et de l’arrêt du programme A380.
Les quelque 350 salariés seront transférés vers l’usine de Cadix, située à proximité de Puerto Real et spécialisée dans l’aviation militaire. “Le site de Puerto Real s’est retrouvé avec un très fort niveau de sous-capacité et en grande difficulté sur la compétitivité et sur son propre futur“, a expliqué à l’AFP le président exécutif d’Airbus, Guillaume Faury. “La solution sur laquelle on avance, c’est de regrouper les activités restantes de Puerto Real essentiellement sur le deuxième site de la baie de Cadix“, qui emploie quelque 400 salariés.
L’impact social sera très limité, selon Guillaume Faury : “Ce regroupement permet de garder la très grande majorité des emplois dans la région. S’il y a évidemment une forme de résistance d’un certain nombre d’acteurs locaux sur le fait que le site de Puerto Real soit fermé, ça permet quand même de faire les choses de façon responsable vis-à-vis des gens“.
Avant la crise sanitaire de Covid-19, Airbus employait 12.600 salariés en Espagne. Dans le cadre de son plan de suppression de 15.000 postes dans le monde, tout en évitant les licenciements, l’avionneur européen a supprimé 900 emplois dans la Péninsule ibérique.
Pioneer 300 a commenté :
7 août 2021 - 12 h 17 min
Fermeture sans doute à cause des commandes qui explosent C est vrai que la demande va aller s intensifiant avec la crise Aller un petit effort encore plus de 8000 avions à fabriquer pour honorer les demandes Il faut être optimiste ,mais la fuite en avant va se payer cache et nul doute que ce ne sera pas la dernière usine à fermer
Mamadou DIALLO a commenté :
7 août 2021 - 15 h 18 min
Votre disque est rayé, Pioneer.
La fermeture de cette usine est due pour l’essentiel à l’arrêt de production de l’A380. Et la plupart des personnels concernés conservent leur emploi dans une usine voisine.
En attendant, LATAM vient de passer une commande de 28 A320neo supplémentaires, et de grosses commandes de moyens porteurs se profilent, de la part de compagnies européennes et américaines notamment.
Pioneer 300 a commenté :
7 août 2021 - 16 h 45 min
N avez vous pas remarqué que commander est une chose livrer en est une autre …
On peut toujours se positionner pour des achats et ensuite renoncer et c est ce qui se passe actuellement
C est le disque de la fuite en avant qui est rayé
aplhkt a commenté :
7 août 2021 - 18 h 11 min
@ PIONEER 300
Depuis des mois avec des prédictions de pythonisse (qui ne voit pas grand chose) vous ressassez la même ritournelle ce qui ne la rend toujours pas ni plus crédible ni plus fondée.
bergeron a commenté :
7 août 2021 - 19 h 11 min
IL serait intéressant de connaitre par modèle A220, A320, A330 et A350 le nombre de commandes nouvelles, le nombre d’annulations chaque mois et de disposer du portefeuille de livraisons planifiées d’après les commandes.
GUB a commenté :
7 août 2021 - 20 h 25 min
Et pourquoi ne pas avoir fermé l’usine au RU et transférer l’activité en Espagne??
lyonnnais a commenté :
8 août 2021 - 13 h 50 min
… peut-être parce qu’ils ne font pas la même chose ???
Peut-être aussi qu’un des établissements est plus productif… on va pas fermer le plus rentable des 2 ? En tout cas, la raison n’est certainement pas nationaliste !!!
Remi752 a commenté :
8 août 2021 - 7 h 53 min
Comme d’habitude, on augmente les capacités de production en Chine tandis qu’on ferme en Europe. (https://www.air-journal.fr/2021-07-22-airbus-a350-livre-depuis-la-chine-devoiles-au-japon-et-a-taiwan-video-5229320.html)
Mais dans quelques années les chinois sortiront leur copie de l’A350, en moins cher et ce sera bien fait. Dans ce futur proche, on accusera les syndicats du manque de productivité pour légitimer la fermeture des usines.
Comme un air de déjà vu.
moonmartre a commenté :
8 août 2021 - 10 h 26 min
@REMI752: Si vous aviez lu attentivement le lien que vous avez fourni:
“Cabin installation, painting and flight test will be done in Tianjin”, vous auriez compris que ce sont 3 étapes qui n’enlèvent rien aux capacités de production en Europe.
De même que dans la F.A.L de Mobile aux US, toutes les pièces partent d’Europe, sauf les moteurs CFM, qui dans ce cas-là, ne franchissent pas l’atlantique.
Et pourtant…. a commenté :
8 août 2021 - 11 h 52 min
Pour ces 3 étapes « qui n’enlèvent rien aux capacités de production en Europe », et parce qu’elles sont effectuées en Chine, il y a en Europe des entreprises spécialisées dans chacune de ces étapes qui ont perdu ces contrats avec Airbus…ont dû licencier, voire mettre la clé sous la porte…
Mais bob, tout va bien je suppose, puisque vous affirmez que « ça change rien en Europe »!: En ce qui vous concerne vous-même cela semble une évidence, pour d’autres en revanche….
moonmartre a commenté :
8 août 2021 - 14 h 48 min
@ET POURTANT: combien d’airbus ont pu être fabriqués et vendus grâce aux FAL de Mobile et de Tianjin?
Je ne conteste pas ce que vous dites mais cela aurait pu être pire sans ces ventes, dans d’autres sites de production en dehors de ces 3 étapes.
Cela vous va comme réponse?
Bob.