Un jet privé transportant 1,3 tonne de cocaïne a été intercepté par la police alors qu’il se préparait à quitter Fortaleza au Brésil à destination de Bruxelles en Belgique, via le Portugal.

La descente de police le 4 juillet 2021 dans le Gulfstream IV immatriculé TC-GVA, stationné à l’aéroport de Fortaleza-Pinto Martins a été entièrement filmée et diffusée. Dans la cabine se trouvaient 24 valises contenant chacune 50 paquets de cocaïne, pour un poids total de 1,3 tonne – et une valeur estimée à 65 millions d’euros. Selon les médias locaux, l’appareil devait rejoindre Lisbonne puis l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.

En plus des deux pilotes, un seul passager se trouvait à bord du Gulfstream lors de l’intervention de la police : il serait espagnol, aurait un passeport belge et serait domicilié à Liège d’après L’Echo; il n’était pas connu pour des affaires de drogue même s’il aurait été « impliqué dans la faillite de plusieurs entreprises en région liégeoise » selon le journal. Interrogé par un enquêteur sur ce que contient une valise ouverte, un pilote se contente de répondre « je ne sais pas » ; un test au réactif liquide prouve dans la foulée qu’il s’agit bien de cocaïne. Il aurait participé au trafic selon El Globo.

La compagnie charter turque ACM Holding a confirmé que son avion avait été loué par un Espagnol ; « le client concerné et ses effets personnels n’ont aucun lien avec notre entreprise ou notre équipage, et l’inspection des effets personnels du passager est entièrement sous l’autorité de l’aéroport », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Le jet était arrivé au Brésil deux jours plus, en provenance de Riyad en Arabie Saoudite via Malaga en Espagne.

« C’est la première fois qu’un tel chargement de drogue est découvert à bord d’un jet privé à destination de la Belgique », indique dans 7sur7 Marc Vancoillie, de la Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée de la police fédérale belge. Le parquet d’Anvers a par ailleurs annoncé vendredi la saisie de près de deux tonnes de cocaïne dans le port de la ville, cachée dans des conteneurs de bananes arrivant d’Équateur.

Dans l’histoire similaire en France surnommée « Air Cocaïne », rappelons que les deux pilotes d’un Falcon 50 devant transporter en 2013 680 kilos de cocaïne entre Punta Cana et Saint-Tropez ont été acquittés en appel.

Air Cocaïne entre Brésil et Belgique (vidéo) 1 Air Journal

©Policia Federal