La compagnie aérienne low cost Ryanair annonce pour l’été 2022 l’ouverture d’une base à l’aéroport de Newcastle en Angleterre, où 12 nouvelles liaisons seront lancées. Celle de Shannon en Irlande va accueillir un deuxième avion dès l’hiver prochain, avec 8 nouveautés à la clé.

A partir du printemps prochain, la spécialiste irlandaise du vol pas cher basera deux Boeing 737 à l’aéroport de Newcastle, soit un « investissement de 200 millions de dollars », 60 emplois directs et plus de 400 indirects. Les douze nouvelles routes lancées vers le 27 mars 2022 seront principalement à destination des îles en Espagne avec Fuerteventura, Ibiza, Lanzarote, Las Palmas, Minorque et Ténériffe-Sud ; Ryanair desservira également Zadar en Croatie, Paphos en Crète, Chania/La Canée en Grèce, Milan-Bergame en Italie et Riga en Lettonie (la ligne vers Cracovie en Pologne sera inaugurée dès cet hiver). Pour un total de 19 liaisons et 63 vols par semaine l’été prochain.    

La nouvelle base « soutiendra l’emploi et le tourisme et donnera un coup de pouce bien nécessaire aux clients et à l’économie britannique », déclare la low cost dans un communiqué. Elle a déjà constaté « une très forte demande de vols à bas prix au départ de l’aéroport de Newcastle cet été, car les clients britanniques prennent une pause bien méritée et volent vers des destinations populaires telles que Palma, Malaga, Alicante et Faro »

Selon le CEO de Ryanair Eddie Wilson, « ce développement créera plus de 60 emplois directs et offrira à nos clients britanniques une multitude de hotspots européens parmi lesquels choisir l’été prochain, y compris des destinations populaires telles que Paphos, La Canée, Minorque, Ibiza et Zadar ». Nick Jones, directeur général de l’aéroport international de Newcastle, a ajouté : « l’investissement de Ryanair est un signe de confiance croissante, et offrira au public du Nord-Est un grand choix de nouvelles destinations et des fréquences hebdomadaires supplémentaires, offrant plus d’options pour les voyages de loisirs et d’affaires. Cela créera de nouveaux emplois pour les pilotes, le personnel de cabine et l’ingénierie, ainsi que les services d’assistance, et générera une valeur économique pour l’ensemble de la région ».

Dans son Irlande d’origine, Ryanair basera à l’aéroport de Shannon un deuxième appareil dès la fin octobre, avec à la clé l’ouverture de huit nouvelles destinations pour un total de 34 (et 85 rotations hebdomadaires) : Corfou et Gran Canaria seront desservies dès cet été, tandis que Birmingham, Edimbourg, Londres-Luton, Budapest, Fuerteventura et Turin le seront à partir de l’automne. Cette expansion permettra à la low cost d’exploiter 16 liaisons au départ de Shannon cet été, et 18 liaisons durant l’hiver 21/22.

Les avions de Ryanair basés à l’aéroport de Cork « ne sont malheureusement pas revenus en raison d’un manque d’incitations, ce qui a entraîné la perte de connectivité et d’emplois dans la région de Cork. Si le trafic et les emplois doivent revenir aux aéroports de Dublin et de Cork, le Taoiseach doit mettre en œuvre de toute urgence des incitations pour attirer Ryanair et d’autres compagnies aériennes afin de rétablir la capacité d’avant la pandémie, comme Ryanair l’a fait à l’aéroport de Shannon », souligne la low cost.

« Alors que les programmes de déploiement de la vaccination se poursuivent dans les mois à venir, le trafic aérien devrait revenir aux niveaux d’avant la pandémie, et nous sommes ravis d’annoncer des vols supplémentaires au départ de Shannon à travers l’Europe, reliant un total de 34 destinations », a déclaré Eddie Wilson. Pour Mary Considine, CEO du Shannon Group, « le retour de son deuxième avion basé ici à Shannon démontre l’engagement continu de Ryanair envers notre aéroport. La confirmation de 18 liaisons au départ de Shannon pour l’hiver, y compris de nouvelles destinations passionnantes telles que Budapest et Turin, est une nouvelle très positive pour l’aéroport et pour cette région après une période très difficile pour l’industrie aéronautique ».

Bases Ryanair : nouvelle à Newcastle, renforcée à Shannon 1 Air Journal

©Ryanair/Eamon Ward