Dans le cadre d’un appel d’offres mondial, le Département de l’aviation civile (CAD) de Hong Kong a choisi le groupe français Thales et la société hongkongaise Dah Chong Hong-Dragonair Airport GSE Service (DAS) pour déployer le nouveau système d’atterrissage aux instruments (ILS, de l’anglais Instrument Landing System) et soutenir le projet de construction d’une troisième piste à l’aéroport international de Hong Kong (HKIA).

Les six nouveaux systèmes ILS installés utiliseront des technologies Thales. Le nouveau réseau d’antennes de localisation 32 éléments ultra-grande ouverture fournira aux avions des signaux de guidage précis pendant leur approche et leur atterrissage, jour et nuit, quelles que soient les conditions météo. “La sécurité et l’efficacité des atterrissages à l’HKIA s’en trouveront optimisées, tout en nécessitant moins d’équipement pour surveiller la zone“, selon Thales.

Pour sa part, Dah Chong Hong-Dragonair Airport GSE Service est chargée de la coordination du projet et de la liaison avec plusieurs parties prenantes, du support logistique d’ensemble et de l’installation sur site des ILS.

Ce nouveau système ILS dessert aussi les pistes exploitées pour des opérations de catégorie III, notamment des opérations par faible visibilité (LVO) en cas de brouillard ou de fortes pluies. L’ensemble de cette solution a déjà été déployée dans plusieurs grands aéroports internationaux, notamment le nouvel aéroport d’Istanbul, celui d’Ankara Esenboga, en Turquie, ou encore à Paris-Charles de Gaulle.

Thales va déployer son système d’atterrissage aux instruments à l'aéroport de Hong Kong 2 Air Journal

Antennes ILS @Thales