Le Pentagone s’apprête à demander aux grandes compagnies aériennes américaines à participer à l’évacuation de milliers de personnes qui fuient l’Afghanistan, selon le New York Times.

Les responsables militaires sont sur le point d’activer la Civil Reserve Air Fleet (CRAF), créée en 1952 dans le sillage du pont aérien de Berlin, pour mobiliser des avions de ligne commerciaux afin de renforcer l’opération militaire américaine visant à évacuer les Afghans arrivant dans les bases du Moyen-Orient, rapporte le quotidien, citant des sources au ministère de la Défense.

Si l’activation de la CRAF est approuvée, près de 20 avions de ligne rejoindraient les quelque 150 avions-cargos militaires actuellement déployés dans l’opération d’évacuation. Le secrétaire à la Défense, Lloyd J. Austin, doit donner son approbation finale au plan.

Les avions des compagnies aériennes commerciales ne seraient pas déployés à l’aéroport de Kaboul, où la situation sécuritaire qui se détériore rapidement de jour en jour. Ils serviraient à transporter les milliers d’Afghans actuellement dans les bases américaines au Qatar, à Bahreïn et aux Émirats arabes unis, vers les bases américaines en l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, etc., puis au final vers les États-Unis.

Questionné à ce sujet, un porte-parole du Pentagon a confirmé que le commandement des transports de l’armée a émis vendredi soir un avertissement aux principales compagnies aériennes pour annoncer que certains avions de leurs flottes pourraient être nécessaires à l’effort d’évacuation.

Mise à jour : l’administration Biden ayant donné le feu vert, au total 18 avions sont mobilisés, appartenant aux compagnies American Airlines, Atlas Air, Delta Air Lines, Omni Air, Hawaiian Airlines, et United Airlines

Evacuation de Kaboul : le Pentagon veut mobiliser les compagnies aériennes civiles 1 Air Journal

@Defense One