Malgré l’arrivée au pouvoir des Talibans en Afghanistan, la Turquie se propose toujours de prendre la gestion des opérations aériennes de l’aéroport international de Kaboul, et Ankara discute déjà avec toutes les parties concernées.
«Nous avions l’intention d’assurer la sécurité de l’aéroport et de contribuer à la sécurité de ce pays après le retrait des (troupes) américaines. Nous en avons toujours l’intention», a déclaré le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan lors d’une interview télévisée mercredi. «Nous planifions maintenant en fonction des nouvelles réalités qui sont apparues sur le terrain et nous menons nos négociations en conséquence», a-t-il expliqué, se félicitant «des déclarations modérées faites par les talibans».
«La présence de la Turquie en Afghanistan donnera à la nouvelle administration afghane un avantage sur la scène internationale et facilitera son travail», a ajouté le président turc. De leur côté, des responsables américains ont indiqué que les discussions à ce sujet se poursuivaient avec Ankara. Engagée militairement en Afghanistan en tant que membre de l’OTAN, la Turquie a pour l’instant évacué 552 citoyens turcs de Kaboul.
FL350 a commenté :
22 août 2021 - 16 h 56 min
La Turquie, Etat en quasi-faillite, impose une condition : que cela ne soit pas à ses frais.
Pas sûr que l’on se bouscule pour financer une autre dictature islamiste !