Le gouvernement britannique a modifié ses listes de pays classés en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19, la Suisse et le Canada entres autres passant en vert dès lundi prochain quand la Thaïlande sera « dégradée » en rouge.

Après la dernière révision annoncée au début du mois, qui avait vu la France éviter la quarantaine obligatoire mais La Réunion et l’île Maurice passer au rouge, Londres a dévoilé hier ses nouveaux classements, valables à partir de lundi 30 aout 2021. La « liste verte » (tests de dépistage avant et après le vol et formulaire de location quel que soit le statut vaccinal) sera alors étendue à la Suisse, le Canada, le Danemark, la Finlande, les Açores (le Portugal reste en ambre), le Lichtenstein et la Lituanie, rendant plus facile l’arrivée des voyageurs dans les aéroports du Royaume-Uni. La liste verte comptera alors 44 pays et territoires, dont certains restent toutefois « à risque » d’une relégation en liste ambre.

A l’autre bout de l’échelle, la « liste rouge » implique que seuls les Britanniques, Irlandais et résidents peuvent rentrer chez eux, au prix d’une quarantaine de 10 jours (dont les tarifs sont passés à 2285 livres sterling pour un adulte, 1430 livres pour un deuxième adulte et 325 livres pour les enfants de 5 à 12 ans). Toujours à compter de lundi, le Monténégro et la Thaïlande porteront à 62 le nombre de pays et territoires listés en rouge, dont la Guyane, Mayotte et la Tunisie. Le nombre de nouvelles contaminations ne cesse de grimper au Monténégro, mais celui en Thaïlande est repassé sous la barre des 20.000 depuis plusieurs jours maintenant.

La compagnie aérienne British Airways s’est de nouveau élevée contre cette classification, ainsi que le coût élevé des tests : « malgré un programme de vaccination de premier plan, la reprise économique du Royaume-Uni reste loin derrière nos voisins européens plus pragmatiques, qui récoltent déjà les fruits d’une reprise rapide », a déclaré le PDG Sean Doyle. « Il ne peut pas être vrai que bien que 77% d’entre nous ont été complètement vaccinés, nous ayons un régime de test beaucoup plus coûteux, prohibitif et restrictif que tout le monde » alors que les données suggèrent que seulement quatre voyageurs sur 1000 sont testés positifs pour le coronavirus à leur retour au Royaume-Uni, « moins que le taux global à la maison ».

Les USA restent en revanche dans la « liste ambre » britannique, malgré une forte progression des taux d’infection (507 pour 100.000 habitants durant les 14 derniers jours) – au point que l’Union européenne étudie la possibilité de refermer ses frontières aux touristes américains. Rappelons que toute nouvelle restriction de voyage reste in fine du ressort de chaque Etat membre.

Tourisme au Royaume-Uni : Suisse et Canada en vert, Thaïlande en rouge 1 Air Journal

©LHR / David Dyson