Les 128 passagers et 6 membres d’équipage d’un Boeing 737-900 de la compagnie Alaska Airlines reliant La Nouvelle-Orléans à Seattle ont été évacués d’urgence à l’atterrissage, le 23 août, à cause d’un smartphone qui a pris feu à bord.

Lorsque le smartphone a commencé à se consumer, l’équipage a immédiatement utilisé un sac conçu pour étouffer les incendies de batteries. L’équipage a ainsi réussi à empêcher un incendie plus important. Le téléphone a cependant dégagé une forte fumée nécessitant l’évacuation d’urgence des passagers par les toboggans de secours. Le trafic aérien de l’aéroport de Seattle-Tacoma n’a pas été perturbé par l’incident, qui a cependant provoqué l’intervention des pompiers du service des transports de la ville.

Le smartphone a entièrement brûlé et il était impossible d’en reconnaître la marque, a expliqué Perry Cooper, porte-parole de l’autorité des transports de Seattle. Le propriétaire du téléphone déclarera plus tard aux autorités qu’il s’agissait d’un Samsung Galaxy A21.

En 2016, les compagnies aériennes de par le monde avaient interdit à bord de leurs avions tout smartphone Samsung Galaxy Note 7, qu’il soit éteint ou non, en raison des risques d’incendie qu’il représente. La batterie de ce smartphone avait la fâcheuse tendance à surchauffer, à gonfler et à exploser.

Alaska Airlines : un smartphone en feu, 128 passagers évacués 1 Air Journal

@Samsung Note 7