La nouvelle compagnie aérienne low cost Uzbekistan Express a opéré lundi ses premiers vols commerciaux au départ de Tachkent, sur des routes opérées par sa maison-mère Uzbekistan Airways.

Depuis le 30 aout 2021, la nouvelle spécialiste ouzbèke du vol pas cher opère entre sa base à Tashkent-Islam Karimov et l’aéroport de Moscou-Vnukovo, avec deux Airbus A320 de 174 sièges (issu de la flotte de la compagnie nationale et reconfigurés en classe unique ; ils accueillaient auparavant 12 passagers en classe Affaires et 138 en Economie). Uzbekistan Express arrive sur un axe déjà proposé par Uzbekistan Airways donc, Aeroflot, S7 Airlines, Ural Airlines et UTair.

La low cost – officiellement compagnie hybride – se concentrera sur le transport domestique et régional, principalement en Russie et au Kazakhstan, son réseau devant inclure des villes telles que Novossibirsk, Kazan, Rostov-sur-le-Don, Krasnodar, Sotchi, Mineralnye Vody, Ekaterinbourg, Aktau et Aktobe selon son communiqué. Deux autres A320 doivent être reconfigurés « dans un avenir proche » pour accompagner cette croissance.

Uzbekistan Airways promet pour sa filiale des prix réduits de 20% sur certaines routes « où la classe Affaires n’est pas populaire », grâce à l’augmentation de capacité des Airbus. Elle met surtout en avant une franchise bagage inexistante chez les low cost classiques (un bagage de moins de 15 kilos et moins de 158 cm pour la somme des dimensions), et la possibilité de se faire rembourser le billet d’avion « avant ou après le vol » (avec toutefois des retenues plus ou moins importantes selon les cas).

La maison-mère opère actuellement onze A320 et trois A320neo, ainsi que quatre Boeing 757-200, neuf 767-300ER et sept 787-8 Dreamliner (plus deux 737F) ; elle n’a aucun appareil en attente de livraison. 

Uzbekistan Airways fait décoller sa low cost 1 Air Journal

©Facebook-Uzbekistan Airways