Le voyagiste québéquois Transat A.T., propriétaire de la compagnie aérienne Air Transat, a annoncé jeudi une perte nette ajustée de 115,6 millions de dollars canadiens au troisième trimestre 2021.

Pour comparaison, le voyagiste avait rapporté durant la même période, l’an dernier, une perte nette ajustée de 139,85 millions de dollars canadiens. Ses revenus ont atteint à peine 12,55 millions de dollars canadiens au troisième trimestre 2021, mais c’est un peu mieux que les 9,55 millions durant la même période de 2020, en pleine pandémie de Covid-19.

En avril dernier, Transat A.T. avait conclu un accord avec le gouvernement fédéral canadien lui permettant d’emprunter jusqu’à 700 millions de dollars canadiens pour faire face à la crise sanitaire, à condition de rembourser ses clients. A la fin d’août, son service clientèle avait remboursé plus de 90 % (soit 265,1 de millionsde dollars canadiens) des montants réclamés par les passagers à la suite des annulations de vols -Air Transat avait redécollé le 30 juillet dernier, après six mois sans aucune activité.

Incertitudes
Dans son bilan trimestriel, Transat A.T. a indiqué que la situation actuelle présente des «signes encourageants comme le niveau des réservations constatées et la progression du taux de vaccination. Néanmoins, il demeure impossible pour l’instant de prévoir l’effet de la pandémie de Covid-19 sur les réservations à venir, la reprise partielle des opérations aériennes ainsi que les résultats financiers».

«Nous sommes très heureux d’avoir pu reprendre les opérations comme prévu le 30 juillet et entrer ainsi dans la phase de redémarrage au cours de laquelle nos activités pourront retrouver progressivement de l’importance, notamment en prévision d’une saison d’hiver qui s’annonce beaucoup plus active que la précédente», a dit Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.

Pour la saison hivernale, une période importante pour les destinations soleil, la capacité de Transat sera 35% inférieure au niveau d’avant la pandémie. «Si jamais la demande était plus élevée, nous allons nous ajuster pour saisir les occasions», a précisé Annick Guérard.

Air Transat : encore des pertes et des incertitudes 1 Air Journal

@Aéroport Montréal-Trudeau