Un Boeing 777-300 d’Air France à destination de Paris-CDG à dû faire demi-tour tôt samedi 18 septembre peu après son décollage de Pékin à la suite d’un “incident technique“, selon la compagnie française.

L’équipage du vol AF393 “a décidé de revenir vers Pékin après 14 minutes de vol en raison de la détection d’un incident technique“, a annoncé Air France dans un communiqué. L’appareil s’est posé “normalement” à Pékin à 04H03 (heure locale).

Selon Le Quotidien de Pékin, “une explosion a été entendue à l’arrière de la cabine et une fumée noire s’est dégagée” à l’intérieur de l’appareil. “Heureusement, personne n’a été blessé“, a ajouté le journal chinois. D’autres médias chinois ont publié des photos montrant des passagers se tenant debout, apparemment paniqués. Une image montre une rangée de deux sièges sans coussin et un hublot déformé. L’équipage aurait enlevé les coussins pour éviter la propagation du feu ?

Air France : atterrissage d'urgence à Pékin d'un 777 après une explosion à l'arrière de la cabine 1 Air Journal

@capture site Sohu

Selon des témoignages cités par les médias chinois, un membre de l’équipage se précipitait vers l’arrière de la cabine avec un extincteur. Pour éteindre un possible début d’incendie ? Air France n’a pas commenté ces informations, pas plus que les autorités aéroportuaires chinoises. Elle a indiqué que les passagers ont été pris en charge par la compagnie “et seront réacheminés vers Paris dès que possible“. En outre, “des interventions de maintenance seront effectuées sur l’appareil concerné avant sa remise en service“.

Mise à jour : “Une panne d’un système pneumatique de l’avion a entraîné une surpression dans l’une des canalisations liées au conditionnement d’air, ce qui a propagé résidus et poussières en cabine. Les équipages sont formés et régulièrement entrainés à réaliser cette procédure prévue par le constructeur et les consignes de l’appareil“, a expliqué Air France à Paris, ajoutant que les passagers sont réacheminés vers Paris dès aujourd’hui à bord d’un autre Boeing 777.

Air France : atterrissage d'urgence à Pékin d'un 777 après une explosion à l'arrière de la cabine 2 Air Journal

@capture site Huanqiu

Air France : atterrissage d'urgence à Pékin d'un 777 après une explosion à l'arrière de la cabine 3 Air Journal

@capture site Huanqiu