Afin de rééquilibrer la diversité des genres au sein des effectifs de l’industrie, l’association Airemploi Espace Orientation développe la marque « Féminisons les métiers de l’aéronautique ».

« Féminisons les métiers de l’aéronautique » a vu le jour en 2009 sous la forme d’un concours national, dont l’objectif était de susciter des vocations professionnelles dans le domaine de l’aéronautique auprès de collégiennes et lycéennes. Plus de 1000 jeunes filles appartenant à plus de 100 établissements scolaires sur tout le territoire national ont ainsi pu rencontrer plus de 500 marraines provenant de plus de 30 entreprises et 25 centres de formation du secteur de l’aéronautique.

Entre 2007 et aujourd’hui, le pourcentage de femmes dans l’industrie aéronautique est passé de 18% à 23% ; toutefois, le secteur « souhaite encore faire évoluer positivement ce chiffre », souligne Airemploi dans un communiqué. D’autre part, si dans le transport aérien certains métiers sont majoritairement occupés par des femmes (Personnel Navigant Commercial par exemple), aujourd’hui seulement 10% des pilotes sont des femmes. Un chiffre « qui illustre parfaitement le manque de diversité femmes/hommes », également présent sur des métiers comme celui de mécanicienne et technicienne.

Pour remédier à ces problématiques et « répondre aux demandes croissantes d’actions en faveur de la mixité », Airemploi va développer différentes opérations tout au long de l’année : table ronde, visites d’entreprises ou encore d’interventions de professionnelles dans les établissements scolaires….

La première action est prévue sous forme de table ronde ce samedi 25 septembre au Salon des Formations et métiers aéronautiques. Des professionnelles de Safran, MBDA et du CFA des métiers de l’aérien seront présentes pour échanger sur la thématique dans l’auditorium du Musée de l’Air et de l’Espace.

Airemploi est l’association de référence pour la promotion des métiers et des formations des secteurs de l’industrie aéronautique et spatiale et du transport aérien. Elle a été créée par Air France, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande) en 1999.

Féminisation dans l’aéronautique : Airemploi accélère 1 Air Journal

©Airemploi