Air New Zealand va plus loin dans les éco-services en développant de nouveaux plateaux en cabine économique internationale, la mesure rentrant dans le cadre d’un nouvel essai visant à réduire les émissions de plastique et de carbone.

La compagnie aérienne a récemment testé deux matériaux différents, la bagasse (à base de fibres de canne à sucre) ainsi qu’une alternative aux couverts, en bois de bouleau sur quatre de ses vols Rarotonga. Le passage à une option de service plus durable a le potentiel de retirer environ 28 millions de plats et couteaux, fourchettes et cuillères en plastique à usage unique du vol chaque année, précise la compagnie néo-zélandaise. Leanne Geraghty, directrice de la clientèle et des ventes d’Air New Zealand, a expliqué que le moment était venu d’examiner les matériaux utilisés par la compagnie aérienne en vol. « Le service d’entretien volant d’aujourd’hui a été conçu il y a plus de dix ans. Conscients de l’impact de la pollution plastique, nous proposons un service d’entretien conçu pour les expériences culinaires du futur et de faibles quantités de plastique à usage unique. »

« Notre programme Future Aircraft Cabin Experience (FACE) est en marche depuis plusieurs années maintenant, travaillant sur l’expérience future de nos clients. Le COVID-19 nous a cependant donné une chance d’accélérer une partie de ce travail. Nous voulons reconstruire mieux qu’avant et évoluer vers des alternatives plus durables en vol est un domaine clé de notre stratégie ». Air New Zealand a également «  l’intention d’essayer des couverts en bambou aux côtés du bouleau pour voir ce qui fonctionne le mieux » pour ses clients.

Parmi les autres mesures prises par Air New Zealand pour réduire les déchets et le plastique, citons :

– La ré-injection d’une gamme de produits en vol réutilisables comme de l’eau en bouteille, des boîtes de thé ou biscuits, ce qui a permis d’économiser plus de 36 millions de produits en décharge.

-Depuis 2018, la compagnie aérienne a également transféré 55 millions d’articles en plastique à usage unique vers des alternatives à faible impact, ou les a entièrement supprimés, sur l’ensemble de son réseau mondial et de ses sites au sol.

Air New Zealand abandonne le plastique à usage unique dans un nouvel essai 1 Air Journal

©Biponacci